Home Lifestyle Couple Les demandes de divorce explosent en Belgique après le confinement

Les demandes de divorce explosent en Belgique après le confinement

getty images
getty images

Rester cloîtrés ensemble 24/24h aura mis les couples à rude épreuve. À l’heure du déconfinement, on constate que nombreux sont ceux qui n’y ont pas survécu.

Comme en Chine et ailleurs dans le monde, le confinement a provoqué une hausse significative du taux de divorces en Belgique, apprend-on dans le journal d’RTL TVi de ce mardi 9 juin.

+ 25%

La Fédération des notaires de Belgique constate une explosion des demandes de divorce par rapport à la même époque l’an dernier. « On voit une augmentation de 25% des divorces au niveau de la deuxième partie du mois de mai » déclare le notaire Maître Sylvain Bavier, au micro de RTL. « Evidemment, ce sont des divorces par consentement mutuel donc on ne parle pas des divorces conflictuels » précise-t-il. Un divorce sur deux toucherait les personnes âgées entre 36 et 50 ans.

Le confinement, ça passe ou ça casse

D’après la psychologue et sexologue Marie Tapernoux, interrogée par Alix Batard sur le plateau d’RTL, le confinement n’a fait qu’accentuer des problèmes déjà existants au sein des couples. « Un peu finalement comme un miroir grossissant qui cristallise en fait des tensions qui étaient présentes avant mais qui étaient masquées parce qu’on travaille, parce qu’on se voit moins, parce qu’on a une vie sociale. Et donc, le fait de se retrouver ensemble non-stop finalement a mis vraiment en évidence qu’il y avait un dysfonctionnement au niveau de la dynamique de relations » explique-t-elle.

Le couple à l’heure du déconfinement

Alors qu’on ressort progressivement le nez de chez nous, la spécialiste des relations conseille à tous les amoureux d’en profiter pour raviver la flamme. « En période de confinement, on a mis d’une certaine manière le couple de côté donc, là, c’est indispensable de vraiment le réinvestir. Et concrètement, en reprenant du temps à deux en amoureux« .

Marie Tapernoux recommande également de s’accorder des moments rien que pour soi. « Il faut prendre l’air à deux, mais c’est aussi important de prendre l’air seul parce que finalement pendant cette période on n’a vu personne, certains ne sont pas sortis du tout chez eux. Et donc, du coup, c’est vraiment important d’en même temps s’aérer mais pour mieux se retrouver » conseille-t-elle.

Les restaurants ont rouvert, on n’hésite plus, on réserve une table et on s’octroie une soirée à deux, les yeux dans les yeux, puis une sortie avec nos copines pour encore mieux retrouver notre chéri.e le lendemain!

Retrouvez la séquence complète d’RTL TVi ici.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.