Home Lifestyle Les arbres à tétines, la solution géniale des Danois pour aider les...

Les arbres à tétines, la solution géniale des Danois pour aider les enfants à abandonner la tute

Getty Images
Getty Images

Ils sont nombreux les parents pour qui la tétine a semblé sur le moment la moins pire des solutions comparée au pouce. Sauf qu’au moment de devoir abandonner le rituel des tutes, force est de constater que c’est bien souvent aussi dur que d’arrêter de mâchouiller son doigt. Mais une solution venue tout droit du Danemark pourrait bien adoucir cette séparation des plus difficiles pour les bouts de chou.

Il y a ceux qui en ont une seule et unique, accrochée à un doudou et précieusement sauvegardée et puis ceux qui en accumulent dix-huit de couleurs différentes et en changent au gré de leurs envies. Quel que soit le rituel de votre enfant, sa tétine est plus que certainement sacrée. Et si pour certains l’offrande à Saint-Nicolas est un argument qui suffit à lui seul à abandonner à jamais la tute, tous ne comprennent pas pourquoi ce vieux bonhomme accompagné d’un âne a spécifiquement besoin de la leur pour dormir. Autre option si votre enfant est récalcitrant à l’idée de devenir délaisser cet objet-rassurant-qui-aide-quand-on-fait-des-cauchemars-ou-à-passer-le-temps: la tradition du suttertræ, autrement dit « arbre à tétines » en danois. Au pays de la Petite Sirène, on réalise en effet une cérémonie durant laquelle on accroche sa tute à un arbre, accompagnée d’un petit mot d’amour ou d’un poème plein de tendresse. L’idée étant de marquer de manière symbolique ce moment de la vie où l’on devient un grand, en fêtant le départ de son objet fétiche et en recevant un petit cadeau en récompense.

En plus d’être incroyablement mignon, ce rituel amène à croiser au détour d’un parc ou d’un chemin, un joli arbre rempli de messages et de tétines se balançant au son du vent dans les feuilles. Un principe qu’on ferait bien nôtre, au même titre que la Petite Souris. Pas vous?

Toujours pour les bouts de chou et leurs parents:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.