Home Lifestyle Les 10 questions que l’on s’est déjà posées

Les 10 questions que l’on s’est déjà posées

au moins une fois!

Corbis
Ces phénomènes se passent tous les jours sous votre nez… sans que vous en compreniez nécessairement leurs origines. Nous, on a mené notre enquête!

1. Pourquoi le soleil me fait éternuer?

Dès que vous passez d'une pièce sombre à l'extérieur: aaatchoum! Vous êtes atteint d'un réflexe appelé "photo-sternutatoire". Héréditaire, il toucherait un quart de la population. Il résulterait d'une mauvaise connexion entre les neurones intracérébraux. Résultat: dès que l'on regarde une forte lumière, on éternue. 

2. Pourquoi ça me gratte de plus en plus?

On n'est rarement satisfait d'une séance de grattage. La raison est neurologique: se gratter est considéré par notre cerveau comme légèrement douloureux. Celui-ci produit alors de la sérotonine qui contrôle la douleur par une sensation de bien-être et d'irritation. On entre alors dans un terrible cercle vicieux de grattes, pas de chance pour notre Chéri!

3. Pourquoi mes cheveux frisent avec l'humidité?

Les cheveux sont composés de fibres kératine qui créent une attraction avec les molécules d'eau. Lorsqu'il y a de l'humidité dans l'air, les liaisons entre les molécules sont forcément plus nombreuses. Les fibres de kératine se replient et s'enroulent alors sur elles-mêmes, ce qui forme des boucles.

4. Pourquoi mes tétons pointent quand j'ai froid?

Et c'est parfois très gênant! Appelé aussi thélotisme. Ce phénomène est dû à l'ocytocine, une hormone émise lorsqu'on a froid. Elle rétracte nos muscles pour nous protéger et de ce fait nos tétons pointent!

5. Pourquoi mon ventre gargouille?

L'intestin grêle fait le ménage! À la fin de la digestion, l'estomac ne contient plus que des résidus de vos repas précédents qu'il envoie à l'intestin grêle. Celui-ci lance des ondes puissantes pour balayer les restes vers la sortie enlevant au passage l'air absorbé pendant les repas. Voilà pourquoi notre ventre crie famine!

6. Pourquoi mes jambes gonflent avec la chaleur?

C'est le résultat d'une rétention d'eau. Elle apparait lorsque notre corps emmagasine plus d'eau qu'il ne l'évacue. Les jambes, les chevilles et les pieds sont généralement les parties du corps les plus touchés: c'est la loi de l'attraction terrestre!

7. Pourquoi mes poils et  cheveux poussent plus vite en été?

Avec un rayonnement du soleil plus intense et des jours plus longs, la chaleur emmagasinée par notre corps accélère la circulation sanguine. Les racines sont mieux nourries et fabriquent plus de fibres de kératine, l'élément indispensable à la pousse de nos cheveux. Vous remarquerez qu'en été, vos poils sont plus fins pour laisser le passage à la transpiration.

8. Pourquoi je ne me souviens jamais de mes rêves?

Une récente étude a démontré que certaines personnes se souviendraient mieux que d'autres de leurs rêves. L'explication serait simple: ces grands rêveurs subiraient de courtes phases d'éveil pendant la nuit, le cerveau aurait alors le temps de retenir le rêve. On appelle un grand rêveur, quelqu'un qui se souvient de 5 rêves par semaine.

9. D'où vient la couleur de mes yeux?

Avant tout, sachez que nous n'avons réellement qu'une seule couleur dans nos yeux, celle de la mélanine qui est noire. C'est sa répartition et sa concentration dans les fibres qui composent l'iris et le stroma qui détermineront la couleur de l'œil.

10. Pourquoi j'ai mal à la tête en lendemain de veille?

La consommation d'alcool provoque une déshydratation. Les boissons alcoolisées étant diurétiques (on se rend aux toilettes plus souvent), notre corps perd trop d'eau. Pour compenser cette perte, il va puiser dans l'eau présente dans nos organes, comme notre cerveau. Sa taille et sa membrane rigide (qui protège notre cerveau) diminuent, ce qui provoque de violents maux de tête. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Source: Néon.

Vous vous posez d'autres questions existentielles?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.