Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le vortex polaire, bientôt de retour en Belgique?

Justine Rossius

Sortez les mouchoirs : la nouvelle qui va suivre risque de vous faire pleurer et… choper un gros rhume. Le vortex polaire pourrait bien débarquer à nouveau en Belgique et ce, dès le 20 janvier.


 

On s’en rappelle avec effroi : l’an dernier, l’hiver avait été particulièrement rude, dû au vortex polaire, nous laissant là, emmitouflées jusqu’au front dans notre écharpe 100 % laine, avec des températures allant jusqu’à moins 10 degrés dans le centre du pays et jusqu’à moins 18 degrés dans les Hautes Fagnes.

Alors qu’on pensait y échapper cette année, les prévisions météorologiques nous font déchanter. Le vortex polaire venu de Sibérie laisse présager des chutes de neige et des baisses de températures sur notre plat pays, et ce, dès le 20 janvier.

 

Bundle Up A Christmas Story GIF - Find & Share on GIPHY

 

L’information nous vient d’un journaliste scientifique américain qui explique que le vortex pourrait provoquer des hivers rigoureux dans certains pays de l’Amérique et de l’Europe à partir de la seconde quinzaine de janvier. Interviewé par la DH.be, Wim de Troyer, météorologue à l’Institut royal météorologique a confirmé ce qu’on craignait : « Dans deux semaines, soit les 20 et 21 janvier exactement, on risque fortement d’assister à un scénario où les conditions hivernales se seront aggravées. Il faut s’attendre à une vague de froid et des températures négatives ».

 

Le vortex polaire, c’est quoi?


Le météorologue David Dehenauw s’est rendu lundi sur le plateau du JT de RTL info pour y expliquer le phénomène du vortex: « Ce vortex polaire est une zone de basse pression où au niveau de la stratosphère, à vingt kilomètres d’altitude, les vents froids et glacés tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Quand il y a un anticyclone, comme actuellement au-dessus de la Russie centrale, le vortex est perturbé par l’air chaud, ce qui change la zone de basse pression en zone de haute pression et fait tourner la direction du vent.  »

Rassurez-vous: ce qui est certain à l’heure actuel, c’est que le vortex est perturbé, ce qui augmente les chances d’avoir un temps glacial plus tard dans le mois. En revanche, on ne peut pas encore connaître exactement les conséquences de cette perturbation sur la météo puisqu’il faut à peu près quatorze jours pour que l’effet du vortex se traduise par un changement climatique. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts (et acheter quelques pulls en soldes).

 

À lire aussi: Ce qu’il faut savoir pour se préparer à la vague de froid.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires