Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le reportage choc: que deviennent les chevaux de course quand ils ne courent plus assez vite?

Justine Rossius

Que deviennent les chevaux de course quand ils ne courent plus assez vite? Voilà la question à laquelle a tenté de répondre l’association L214. Et on ne sait pas si on avait vraiment envie de connaître la réponse…

 


L214 — association française qui défend les droits des animaux — vient de sortir les résultats alarmants de son enquête sur les chevaux de course. L’association s’est infiltrée dans abattoir d’Equevillon, situé dans le Jura, entre août et novembre 2018. Oui, un abattoir: vous l’aurez compris, c’est là qu’un cheval à la traîne sur la piste de course risque bien de finir la sienne. Selon L214, les chevaux de course représenteraient 50% de la viande équine.


 

Les images tournées dans cet abattoir spécialisé dans la mise à mort des chevaux ont de quoi glacer le sang. Et du sang, il y en a. De nombreux chevaux en fin de carrière ou de jeunes trotteurs blessés attendent pendant des heures qu’on vienne les chercher pour qu’ils soient tués et transformés en viande. Ils pourraient encore vivre — un cheval peut vivre jusqu’à 30 ans — mais leur propriétaire préfère les envoyer à la boucherie. Bah oui: ils ne rapportent plus rien et les maintenir en vie leur coûte de l’argent. Leur seul tort dans tout ça? Ne pas courir assez vite pour être compétitifs.

 

Des pratiques sordides, mais légales


Loin d’avoir vécu toute leur (parfois très courte) vie dans une cage, ces chevaux ont des des noms, une identité. On a parié sur eux. Ils ont connu la gloire des compétitions, ont été bichonnés, été biberonnés aux contacts humains et en sont privés du jour au lendemain. Et les méthodes utilisées dans ces abattoirs sont à l’opposé des caresses qu’ils ont pu connaître. Les employés les assomment avec un pistolet à tige perforante. Ils sont égorgés à l’aide d’un couteau, et se vident ensuite lentement de leur sang, avant que leurs carcasses soient envoyées à la découpe. Les images parlent d’elles-mêmes.

 

https://twitter.com/L214/status/1075302162262093825

 

13.000 chevaux abattus de cette manière


Comme le précise Hugo Clément dans une vidéo réalisée pour Konbini News, chaque année, en France tout du moins, 13.000 chevaux, principalement des chevaux de course, sont abattus de cette façon. Elle a beau être dégueulasse, infâme, la pratique est pourtant tout à fait légale: aucune action en justice n’est dès lors envisageable. Notre seul recours? Partager cette vidéo en masse et boycotter la viande de cheval.

 

À lire aussi: Hugo Clément s’infiltre dans un élevage de porcs et les images sont atroces.

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires