Home Lifestyle Adresses Le premier marché bio Brüt by Färm a ouvert ses portes à...

Le premier marché bio Brüt by Färm a ouvert ses portes à Bruxelles

La coopérative belge Färm a ouvert un tout nouveau concept de magasin bio à deux pas de la place Jourdan à Etterbeek: un marché permanent de 500m² où l’accent est mis sur la qualité des produits, un maximum locaux et zéro déchet.

Nous avons été y faire un tour lors de l’inauguration, ce vendredi 12 septembre, et nous sommes séduites par le concept!

On trouve quoi chez Brüt by Färm?

Les essentiels! Le magasin au décor volontairement « brut » a sélectionné 600 références à mettre en vente dans cet espace. On y trouve de tout (des fruits, légumes, viande, pains, fromages, produits secs, cosmétiques, ménagers,…) mais seulement le meilleur. L’objectif: mettre l’accent sur les produits dont les consommateurs ont réellement besoin. Par exemple, vous ne trouverez pas 10 marques de tomates en conserves mais seulement une, soigneusement choisie par l’équipe de Brüt pour ses qualités exceptionnelles.

Manger, c’est voter

Les valeurs de ce nouveau magasin restent les mêmes que celles de son grand frère Färm: LA bio (toute la philosophie qui entoure le bio, y compris l’éthique de fabrication et le packaging), le « low waste », la proximité et la transparence. La devise « changeons le monde en mangeant! » est d’ailleurs inscrite sur les murs. L’enseigne favorise le circuit court en achetant un maximum de produits locaux en direct aux producteurs. « Cette initiative permet la meilleure qualité au prix le plus juste, tant pour les consommateurs que pour les producteurs » explique Jean-David Couderc, directeur opérationnel de Färm. Favorisant le vrac, Brüt travaille avec le moins d’emballages possibles. « Le seul plastique que vous trouverez se trouve au rayons boucherie et poissons, tout simplement parce que nous n’avons pas le choix pour l’instant » nous explique-t-on.

Ce qu’on a vraiment aimé

1

Les écriteaux qui guident le consommateur

Par exemple, des plaquettes de couleurs indiquent les aliments de saison à privilégier et les produits belges sont clairement identifiables.

2

La transparence des « étiquettes »

L’origine, le processus de fabrication et la composition de chaque produit n’ont aucun secret pour le consommateur.

3

Le comptoir dédié aux produits cosmétiques

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour une salle de bains zéro déchet!

4

La boulangerie sur place

Les petits pains et pâtisseries sont préparés tous les jours par les artisans d’Agribio dans un atelier attenant au magasin. Tout droit sortis du four et mis en rayon, ils sentent divinement bons!

En pratique

Le premier Brüt by Färm se trouve rue Gray, 10 à 1040 Etterbeek, près de la place Jourdan. D’autres enseignes sont amenées à ouvrir prochainement leurs portes dans d’autres quartiers. Le marché est ouvert de 11h à 19h30 du mardi au vendredi, de 10h à 19h30 le samedi et de 10h à 16h le dimanche. Plus d’infos sur la page Facebook.

Photos: Jérôme Hubert

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.