Home Lifestyle Le gel anti-bactérien serait loin d’être sans danger

Le gel anti-bactérien serait loin d’être sans danger

Vous avez toujours un gel anti-bactérien dans le sac et vous ne cessez de vous en servir avant de manger ou après avoir pris les transports? Il se pourrait que votre petite manie ne soit pas sans risque sur votre santé.

Ah les gels anti-bactériens, on se rappelle encore du moment où ils ont fait émergence dans les pharmacies. À l’époque, il nous en fallait absolument un dans le sac, pour pouvoir se « désinfecter » après avoir pris le bus, touché un banc public ou caressé un chien. Seulement voilà, quelques années plus tard, les premiers diagnostics commencent à tomber concernant certains composants de ces solution anti-bactériennes.

Des substances qui favoriseraient le cancer du sein

Une récente étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, a été signée par plus de 200 scientifiques en provenance de 29 pays différents. Pour eux, il est indispensable de mettre le monde en garde contre la composition de ces gels anti-bactérien, et notamment contre deux de leur composants: le triclosan et le triclocarban. Ces derniers auraient en effet des conséquences désastreuses sur notre santé, comme par exemple une augmentation de la résistance aux antibiotiques, un développement du cancer du sein, l’altération des spermatozoïdes ou le dérèglement hormonal. Rien de bien réjouissant donc.

Bannis des États-Unis depuis 2016, ces deux ingrédients sont toujours autorisés en Europe à des quantités limitées, notamment dans les bains de bouche à hauteur de 0,2 % maximum, les dentifrices, les jouets et les tapis. Les scientifiques ayant établi l’étude appellent donc l’Europe à trouver des substituts et à remettre plus en cause la nature des ingrédients utilisés. Parce que si le triclosan et le triclocarban sont lapidés en place publique, les autres composants des gel anti-bactériens sont loin d’être sans danger pour notre santé. Mais pas que! Ces composants, présents dans de nombreux produits du quotidien, terminent leur course effrénées dans les sols, nappes phréatiques et sur les plantes. Forcément, on n’imagine que trop bien les répercussions que tout cela peut avoir sur un écosystème aussi fragile que la nature. En bref, le gel anti-bactérien est loin d’être ce produit miracle que l’on nous dépeint depuis des années…

Hulu GIF - Find & Share on GIPHY

L’alternative maison

Si ces gels miracles peuvent sembler désormais indispensables, ils sont loin d’être irremplaçables. Aussi, la nature est tellement bien faite (si si, on vous jure), qu’elle contient déjà des anti-bactériens d’origine végétale, qui ne nuisent ni à votre corps, ni à l’environnement. Avec seulement quelques ingrédients peu coûteux, comme le gel d’aloé véra ou des huiles essentielles, vous pourrez vous concocter un petit gel anti-bactérien maison. Parce qu’en plus d’être délicatement parfumé, ils aura cet avantage de pouvoir être utilisé en toute circonstance et même sur les mains de vos enfants. Si vous avez envie de vous lancer, voilà 6 recettes avec et sans alcool, pour tester le fait maison. (Pour shopper vos produits, on vous recommande de faire un petit tour sur Aromazone. Vous y trouverez les flacons vides, mais aussi tout le nécessaire à des prix tout rikiki).

Et un petit conseil, si jamais vous êtes dans la rue, et que vous avez absolument besoin de vous rincer les mains, un petit coup d’eau suffira pour éliminer les grosses crasses. #LeGelAntiBactérienCestFini!

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.