Home Lifestyle Le dernier défilé Chanel a bien énervé ceux qui se soucient de...

Le dernier défilé Chanel a bien énervé ceux qui se soucient de la planète

Model - Défilé de mode Chanel collection prêt-à-porter Automne-Hiver 2018/2019 au Grand Palais à Paris le 6 mars 2018. "Chanel" fashion show ready to wear autonm/winter 2018/2019 in Paris. On march 6 2018.

Les adorateurs de la planète et les défenseurs de l’environnement voient rouge: Chanel, la marque aux célèbres parfums et tailleurs hors de prix, a organisé un défilé « comme dans la forêt » avec un décor plus vrai que nature. Enfin, un décor « vrai » arraché chez Mère Nature.

Pas contents! Pas contents!

L’odeur de la forêt et le bruit des feuilles mortes

Si les défilés de mode suscitent parfois des polémiques pour leur gaspillage intempestif, la dernière représentation Chanel a provoqué un sacré tollé chez les défenseurs de la nature. En effet, ce défilé qui a pris place au Grand Palais de Paris lors de la fashion week made in France était organisé au milieu d’une véritable forêt. Depuis quand le Grand Palais est-il devenu un bosquet, me direz-vous? Et bien il n’en est rien! Pour les besoins de sa mise en scène, Chanel avait fait venir un nombre incalculable d’arbres, de feuilles mortes, de mousses et autres troncs.

Pour se donner une image plus verte, ou tout simplement par pur caprice, la marque s’est vite attirée les foudres de l’association France Nature Environnement (FNE):

Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable… Quelles que soient les motivations de Chanel, c’est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures. Résultat: des arbres, parfois centenaires, abattus pour quelques heures de show. Ce défilé vise à donner une image plus verte à Chanel mais s’avère en réalité en décalage complet avec les réels enjeux de protection de la nature et de l’environnement.

L’association, complètement en pétard après cet affront envers Mère Nature, s’est d’ailleurs indignée que Chanel ne se serve pas de sa notoriété pour donner l’exemple. Il est vrai que bon, tant qu’à vouloir faire un défilé en pleine nature, autant aller directement y mettre ses pieds. Ce sera quand même plus simple, et plus logique, non? Et vous, vous en pensez quoi?

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.