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Le CHU de Liège va mettre au point un traitement pour augmenter la libido des femmes

Justine Rossius

Une unité du CHU de Liège est en train de développer un traitement, capable d’augmenter le désir sexuel chez les femmes. Une bonne nouvelle quand on sait que 27 % des femmes manquent de désir.


 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 27 % des femmes ne ressentent presque plus de désir. Elles sont 40 %, après la ménopause. C’est pour résoudre ce vaste problème qu’une unité du CHU de Liège est en train de développer un traitement. Les chercheurs ont constaté que lorsqu’on mettait une souris femelle dans une cage, à côté d’une souris mâle, son intérêt pour son voisin augmentait de façon très sensible après une injection d’une certaine hormone appelée Kisspeptine. Cette protéine est produite par les neurones du cerveau présents chez la souris, mais aussi chez les femmes.

 

Bientôt un cachet de libido?


Le but du jeu? Créer un cachet ou une injection de Kisspeptine, pour rallumer le désir chez les femmes. Une sorte de viagra féminin, mais pas vraiment, car le premier fonctionne en apportant une solution purement mécanique au niveau du sexe. Ici, la solution se situe au niveau du cerveau. Par contre, rassurez-vous: l’injection ne fera pas en sorte qu’on saute sur n’importe quel homme, la sexualité féminine étant bien plus compliquée que ça.

 

Encore plusieurs années de recherche


Pour constater les effets de la Kisspeptine sur le cerveau féminin, les chercheurs vont injecter le produit et analyser son cerveau lorsqu’elle regardera des images susceptibles de réveiller son excitation:  “On va regarder au niveau de l’activité cérébrale dans le réseau neuronal impliqué dans la sexualité et la reproduction. On va voir si la Kisspeptine va activer justement ce réseau neuronal”, explique Julie Bakker, neuro-endocrinologue et directrice de recherches FNRS. Pour le moment, le produit en est donc toujours au stade de test, les recherches devraient encore durer au moins 3 ans. Actuellement, une cinquantaine de femmes se sont déjà proposées pour participer à l’étude. Preuve, que ce genre de produit a déjà un réel public.

 

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