Home Lifestyle Le 31 janvier, trois phénomènes lunaires très rares se produiront dans le...

Le 31 janvier, trois phénomènes lunaires très rares se produiront dans le ciel simultanément

Pour la première fois depuis 152 ans, une super-Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire se dérouleront en même temps.

Les chances d’une telle occurrence sont infimes et les fans d’astrologie ne tiennent plus en place!

La super-Lune

Elle a lieu quatre à six fois par an quand la Lune passe au plus proche de la Terre, ce qui la rend légèrement plus grosse et plus brillante que d’habitude. Dans la nuit du 31 janvier, elle ne passera qu’à 359 000 km de nous.

L’éclipse lunaire

Ce phénomène se passe une à deux fois par an. La Terre s’interpose pile poil entre le Soleil et la Lune, ce qui donne à la Lune une couleur cuivrée.

La Lune bleue

Malheureusement, ça ne veut pas dire, comme on le pensait, que la Lune va devenir toute bleue! Ce terme désigne tout simplement le fait de vivre deux pleines lunes sur le même mois. Très rare, ça ne se produit qu’une fois toutes les deux décennies. Les superstitieux craignent la Lune bleue car cela signifie qu’on vivra 13 pleines lunes au cours de l’année.

Que pourrons-nous observer?

Vous vous dites certainement que trois phénomènes lunaires en un coup, ça doit être vraiment impressionnant à regarder! La déception risque d’être grande: vous ne remarquerez quasiment rien de différent dans le ciel par rapport à d’habitude. La Lune bleue ne perturbe en rien l’apparence de l’astre et l’éclipse lunaire ne sera visible que dans l’hémisphère sud du monde. La Lune vous apparaîtra peut être un peu plus grosse et brillante que les autres soirs grâce à sa proximité avec la Terre. C’est tout, désolée.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.