Home Lifestyle Le 112 lance une nouvelle application qui pourrait bien vous sauver la...

Le 112 lance une nouvelle application qui pourrait bien vous sauver la vie!

En grande situation de stress, ou après un choc, on a parfois du mal à se concentrer sur l’essentiel: communiquer notre position exacte pour faire venir les secours. Grâce à cette nouvelle application, il ne sera plus nécessaire de devoir parler.

Si les applications deviennent de véritables extensions de notre main, on est ravie de voir que même les secours s’y mettent afin de toujours mieux nous venir en aide.

Géolocalisation et renseignements précis

Si vous vous êtes déjà retrouvée en situation de stress, vous êtes bien placée pour savoir qu’il devient vite compliqué de se repérer dans une ville ou de donner des indications précises sur sa localisation actuelle. Aussi, le 112 vient de lancer une application permettant de vous géolocaliser de façon immédiate lorsque vous demandez de l’aide. Plus besoin donc de courir de long en large d’une rue, ou d’essayer d’expliquer vaguement l’endroit où l’on se trouve, les secours seront envoyés directement à vous via vos coordonnées GPS actuelles (pour peu que vous ayez activé la localisation sur votre téléphone, bien entendu). Comme l’explique le Ministre de l’Intérieur:

Dans ces circonstances, la panique prend parfois le dessus et les personnes sont dans une telle situation de stress qu’ils ne sont plus en état d’épeler leur nom ou d’indiquer l’endroit où ils se trouvent.

Le deuxième gros point fort de cette application réside dans sa banque de données. En effet, lorsque vous vous téléchargez l’application, et l’ouvrez pour la première fois, vous devez remplir une flopée de renseignements vous concernant, comme votre groupe sanguin, vos noms et prénoms ou encore vos antécédents médicaux. Avant de partir, les secours auront donc tous les détails nécessaires sur vous, ce qui leur permettra d’agir vite, surtout si vous avez besoin de sang ou qu’ils doivent vous administrer des médicaments. Et si jamais vous êtes inconsciente au moment de l’arrivée des secours? Pas de panique. Une alarme sera automatiquement activée par l’équipe qui vous cherche, directement sur votre téléphone, ce qui leur permettra de vous trouver très rapidement.

Plus d’accessibilité pour les sourds et malentendants

L’application a également pensé à ceux qui avaient des difficultés à communiquer au téléphone en y ajoutant une fonction chat. Il sera donc désormais possible pour les sourds et malentendants de pouvoir demander de l’aide à distance, tout en bénéficiant, eux aussi, d’une géolocalisation immédiate.

Bref, vous l’aurez compris, si vous ne devez télécharger qu’une seule application aujourd’hui, c’est celle-ci. Parce qu’en plus de pouvoir sauver votre vie, elle vous permettra de rester plus zen en cas d’accident ou de pépin. L’application est à télécharger gratuitement sur le Google Play Store ou l’Itunes Store. Elle ne remplace, bien sûr, en aucun cas le numéro 112, qui reste toujours ouvert pour toutes urgences.

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.