Home Lifestyle L’astuce pour découper parfaitement le coeur d’un artichaut

L’astuce pour découper parfaitement le coeur d’un artichaut

artichaut
unsplash

En bouche ce n’est que du bonheur, pour la santé c’est un parfait allié et pour la planète c’est de saison… alors pourquoi est-ce que l’artichaut ne figure pas plus souvent sur votre liste de courses? Parce que c’est un calvaire à cuisiner? Ça c’était avant que l’on vous dévoile la méthode pour le préparer.

Ce que l’on préfère dans un artichaut? C’est le coeur! Problème, c’est aussi la partie qui est la plus difficile à cuisiner. En effet, si vous préparez mal l’artichaut son coeur peut être immangeable à cause de ses filaments. A la place de plonger ce légume dans une casserole d’eau bouillante et ensuite (après avoir mangé toutes les feuilles), essayer tant bien que mal de savourer le coeur, on vous conseille de « tourner votre artichaut ». Grosso modo, ce terme désigne une technique pour cuisiner vos artichauts! Et tout se déroule avant la cuisson et non pas après. En pratique, il faut enlever la tige et les feuilles pour ensuite s’attaquer au coeur.

Voici les étapes à suivre pour récupérer vos coeurs d’artichauts:

  1. Retirer la tige mais pas avec un couteau! On utilise ses mains pour casser la tige et de la sorte, on retire déjà pas mal de filaments. Il faut tenir l’artichaut à pleine main et faire une pression avec l’autre sur la tige. C’est hyper important pour enlever le maximum de fils.
  2. Enlever les deux premières rangées de feuilles à la main (surtout ne pas les jeter!)
  3. Couper la base des feuilles (la tête de l’artichaut)
  4. Éplucher l’artichaut (le bas) en tournant jusqu’à arriver au coeur
  5. Ensuite, il faut retirer le foin. Pour cela, il faut tirer et tout enlever avec ses mains et un couteau
  6. Mettez dans de l’eau citronnée pour retirer le foin restant et éviter que l’artichaut ne noircisse

Tout au long des étapes, n’hésitez pas à citronner l’artichaut car il noircit très vite. Une fois que vous avez récupéré le coeur d’artichaut, mettez le également dans de l’eau citronnée. Ensuite, vous pouvez le cuire.

Et la cuisson?

Le plus simple est de cuire les coeurs d’artichauts dans de l’eau citronnée pendant en moyenne 20 à 30 minutes. Pour savoir si ceux-ci sont cuits, vous pouvez enfoncer la pointe de votre couteau dedans.

En images:

Ou encore:

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.