Home Lifestyle La technologie est déjà en train de modifier notre squelette

La technologie est déjà en train de modifier notre squelette

L’information qui va suivre est surprenante et quelque peu flippante: notre squelette étant en constante évolution, il est déjà en train de se modifier à cause de notre mode de vie technologique.

C’est indéniable: nous passons presque tous de plus en plus de temps à regarder l’écran de nos smartphones, de nos tablettes et ordinateurs. Observez-vous quand vous répondez à vos potes sur Whatsapp: vous avez sans doute, comme la majorité des gens, la tête sacrément penchée vers l’avant. D’ailleurs, il se peut que vous souffriez parfois de douleurs dans le bas de la nuque. Selon un article publié par la BBC le 13 juin dernier, cela aurait des conséquences importantes sur notre squelette. Logique après tout: notre caboche pesant en moyenne 4,5 kilos, il est normal que la pencher en avant de longues minutes puissent provoquer des traumatismes, comme la cervicalgie du texto.

Une protubérance dans le bas du crâne

Du coup, vu que le corps humain est bien fait, il adapte sa structure osseuse pour gagner en confort: c’est ainsi que de plus en plus de personnes sont dotées d’une protubérance occipitale externe. Il s’agit d’une sorte de relief situé dans le bas du crâne, juste au-dessous de la nuque, qui peut, selon les recherches, atteindre jusqu’à 30 mm. Comme une corne si vous voulez! Si vous passez votre doigt dessus, vous devriez la sentir. Cette particularité se ferait de plus en plus fréquente et pourrait encore se développer dans les prochaines années, selon les chercheurs. Le but de cette protubérance? Protéger les muscles de l’inflammation, en agrandissant la surface osseuse à laquelle ceux-ci sont attachés, pour mieux répartir la tension. Malin, ce corps humain.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.