Home Lifestyle La taxe tampon va enfin être supprimée!

La taxe tampon va enfin être supprimée!

C’est une décision qu’on attendait avec grande impatience: la taxe tampon va enfin être supprimée, ce qui signifie que les produits d’hygiène féminine devraient voir leur taux de TVA réduit de 6 %.

Ça y est: le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet d’arrêté royal dont le but sera de réduire le taux de TVA de 6 % sur les produits d’hygiène féminine. Les produits visés englobent les tampons, les protège-slips, les serviettes hygiéniques ou encore les coupes menstruelles. Rappelons que ces produits sont actuellement soumis à un taux de TVA de 21 %, au même titre que le caviar (cherchez l’erreur). Cette mesure devrait être mise en application le 1er janvier 2018, si – toutefois – le Conseil d’État rend un avis positif. Les serviettes, tampons et cups seront alors considérés comme des biens de premières nécessité.

Une taxe souvent décriée

Cela fait déjà longtemps que plusieurs organisations féministes réclament la fin de cette « taxe tampons ». En Belgique, le projet Belges et culottées avait déjà lancé une pétition invitant le public à interpeller le gouvernement sur cette problématique (on vous en parlait ici). Mission réussie, donc. En passant de 21 % à 6 %, un paquet de tampons coûtera désormais environ 70 centimes en moins.

Reese Witherspoon Yes GIF - Find & Share on GIPHY

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.