Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La Suède va organiser un festival 100 % féminin pour éviter les viols

Le Bråvalla, célèbre festival rock suédois, vient tout juste de se terminer. Et après que de nombreuses plaintes pour agressions sexuelles aient été déposées, le gouvernement a pris une décision radicale pour l’édition de l’année prochaine.


 

Les agressions sexuelles durant les festivals restent un phénomène bien trop courant, dont on ne parle malheureusement pas assez. Pour les punir, mais aussi pour donner plus d’importance aux femmes qui en sont victime, la Suède a pris une solution radicale.

 

4 viol et 23 agressions sexuelles déclarés


Après seulement 4 jours de festival, le triste décompte a fait son apparition: 4 plaintes pour viol et 23 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées à la police suite au festival Bråvalla, en Suède. Accablé par ces chiffres, et surtout soucieux de faire revenir la sécurité pour toutes les femmes au sein du pays, le gouvernement suédois a pris une initiative coup de poing: annuler l’édition 2018 de ce festival. Comme l’ont expliqué les organisateurs du festival dans un communiqué:

Certains hommes, car ce sont des hommes dont on parle ici, ne peuvent manifestement pas se comporter correctement. C’est une honte. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas rééditer Bråvalla en 2018.


Si beaucoup de jeunes femmes étaient simplement venues applaudir leurs groupes préférés, et se déhancher jusqu’au bout de la nuit au son de leur rifs endiablés, certaines ont vu leur expérience tourner au cauchemar. Mumford and Sons, un des groupes venus jouer sur la scène du festival, s’est exprimé suite aux plaintes en précisant qu’ils ne participeraient à la prochaine édition qu’à condition que la sécurité soit rétablie pour toutes les femmes. Alors évidemment, on applaudit à deux mains l’initiative des organisateurs du festival, qui décident de punir une bonne fois tous ceux qui ne sont pas capable de la garder bien au chaud dans leur pantalon. Histoire de contrer cette montée de la violence, mais aussi pour faire réaliser aux hommes qu’ils ne sont pas les rois du monde, une comédienne a eu l’idée de les laisser de côté pour de bon...

 

 

Un festival 100 % réservé aux femmes


Tout est parti d’un Tweet de la comédienne Emma Knyckare, dans lequel elle interrogeait ses followers:

Que diriez-vous d’organiser un festival ultra cool dans lequel seules les femmes seraient conviées?


 

Un jour après ce Tweet, qui a forcément été acclamé par une ovation sans précédent, la jeune femme a finalement confirmé qu’elle comptait organiser un festival 100 % réservé aux femmes dans sa ville natale. Elle a d’ailleurs déclaré à un journal local que:

 

Puisqu’il est apparemment normal de pratiquer la discrimination envers les femmes, il est peut-être approprié de bannir les mecs pour trois jours, non? Et puis, au fond, je ne considère par vraiment ça comme un abus majeur de ne pas autoriser les mecs à un festival.


 

Si un festival 100 % féminin est une première en Suède, d’autres comme le Glastonbury festival en Angleterre ont déjà des zones où les hommes sont bannis. Baptisées les “Sisterhood”, ces zones “protégées” permettent aux femmes de se sentir en sécurité. En 2017, il semble juste dingue de devoir séparer les hommes des femmes pour éviter tous débordements. Ça nous révolte de penser que les hommes ne peuvent à ce point pas se contenir et que happés par la musique, l’alcool et d’autres substances, ils se pensent puissants au point de sauter sur tout ce qui bouge. Ce qui, pour eux, ressemblera peut-être à une prouesse sexuelle indéfinissable, brisera à jamais la vie d’une adolescente / jeune femme simplement venue profiter de son week-end. Alors messieurs, on ne généralise pas, loin de là... Mais si vous voyez une fille seule, autant à votre goût soit-elle, dans un état second, faîtes comme s’il s’agissait de votre petit sœur et mettez la simplement en sécurité. À bon entendeur.

 

 

 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires