Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année a lieu ce soir

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Levez la tête vers le ciel ce soir, le pic des Géminides a lieu cette nuit, du 13 au 14 décembre. Cette pluie d’étoiles filantes sera visible d’un peu partout sur Terre, le seul obstacle à l’observation est la météo locale et les lumières des villes.

Une nuit féerique


Peu importe où vous êtes ce soir, si vous levez les yeux au ciel, vous risquez d’apercevoir une pluie d’étoiles filantes. Le pic des Géminines a lieu en effet cette nuit, du 13 au 14 décembre. “Comme le suggère son nom, la plupart des météores de cette pluie d’étoiles filantes semblent venir de la constellation des Gémeaux (qui est le radiant de cette pluie d’étoiles). Et celle-ci est aussi bien visible dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud” nous explique-t-on du côté de l’Observatoire royal de Belgique.

Comment les observer?


Lire aussi: Zoom sur Tromso, la meilleure ville de Norvège où admirer des aurores boréales

Seul deux obstacles peuvent venir gâcher la soirée; la météo locale avec sa couverture nuageuse et les lumières des villes. Côté météo, pour le moment l’IRM prévoit un ciel dégagé pour cette nuit. Pour les lumières de la ville, il suffit d’aller à la campagne pour admirer le spectacle. Autre recommandation: il faut regarder vers l’est (est-est-nord) car c’est là que les Géminides sont observables.

Un dernier conseil? Sortez les plaids, il risque de faire un peu froid! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires