Home Lifestyle La liste de mariage solidaire: comment ça fonctionne?

La liste de mariage solidaire: comment ça fonctionne?

Et si, à la place de demander un nouveau canapé, vous invitiez vos proches à faire un don au profit d’une oeuvre caritative? Bénédicte et Céline, wedding-planeneuses chez Imagine We expliquent comment créer une liste de mariage solidaire.

Dans la montagne de décisions à prendre lorsque l’on organise le plus beau jour de sa vie, le retro-planning indique désormais qu’il est temps de mettre le focus sur la liste de mariage. Que demander comme cadeau de mariage? À côté des cadeaux traditionnels et des numéros de compte ouvert, de plus en plus de mariés optent pour une liste de mariage solidaire; comprenez inviter ses convives à faire un don au profit d’une oeuvre caritative. « Il n’est pas rare, lors des mariages, de voir des urnes supplémentaires pour soutenir une bonne cause, une cause qui tient à coeur des mariés. Pour exemple, lors de l’un de nos précédents mariages, une demoiselle d’honneur qui travaillait dans une asbl venant en aide aux personnes handicapées avait pris la parole à la fin de la messe en expliquant qu’une urne avait été placée à la sortie et que les fonds récoltés iront entièrement à l’asbl en question » explique Bénédicte, wedding-planneuse chez Imagine We.

Comment ça fonctionne?

Évidemment, le choix de l’oeuvre caritative à laquelle contribuer dépend des affinités des mariés mais il est bon de savoir que certaines associations proposent directement via leur site des listes de mariage. C’est par exemple le cas chez Médecins Sans Frontières (MSF) où il est possible de créer sur le site « votre propre page de collecte » afin d’inviter ses convives à faire un don à MSF. « Faire le choix d’une liste de mariage au profit de bonnes oeuvres, c’est faire passer une cause qui nous a tient à coeur avant nous-mêmes. En plus du plaisir d’offrir, les personnes qui choisissent d’aider MSF témoignent qu’il y a le plaisir d’avoir agi et ainsi de faire la différence » explique Hélène, en charge des événements pour la récolte de fonds de Médecins Sans Frontières. Autre exemple, chez Oxfam, il est possible demander à vos invités d’offrir un duo de chèvres, des arbres, un projet d’irrigation… Chaque ASBL propose des cadeaux alternatifs, il suffit de se renseigner sur celle qui vous plait le plus.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.