Home Lifestyle La consommation de café aurait des effets sur nos gènes

La consommation de café aurait des effets sur nos gènes

Unsplash

« Le café, c’est sacré! », telle est la devise de nombreuses personnes dont la boisson caféinée représente le carburant de la journée. Mais saviez-vous que le café pouvait avoir des effets sur nos gènes? C’est en tout cas les premières observations d’un groupe de scientifiques sur le sujet.

Consommé avec modération, le café présente de nombreuses vertus; de la stimulation de nos réflexes à l’amélioration de la concentration, il est indispensable le matin pour beaucoup de personnes. À côté de ça, il se pourrait bien qu’il ait également un effet sur l’expression de nos gènes, à en croire les chercheurs de l’Erasmus University Medical Center aux Pays-Bas.

Une étude à approfondir

Le groupe de chercheurs s’est intéressé aux conséquences de la consommation de café sur l’organisme, et plus précisément ses potentiels effets épigénétiques. Ils ont découvert que le café n’avait aucune influence sur la nature de notre ADN. En revanche, en combinant les résultats de 15 études différentes sur 15 000 sujets, ils ont remarqué qu’il avait des effets sur la méthylation de l’ADN, « une action qui peut changer la séquence d’un segment de l’ADN, sans modifier la séquence dans son ensemble », explique Konbini.

Pour le moment, impossible de dire si ces effets sont nocifs ou bienfaisants sur nos gènes. C’est pourquoi les recherches sur le sujet continuent, afin de savoir si les conséquences sont positives ou négatives. En attendant, on va gentiment continuer de boire notre petit café du matin la conscience tranquille, comme si de rien était…

Une info repérée sur Konbini

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.