Home Lifestyle Journée du Patrimoine Wallonie: notre sélection par province

Journée du Patrimoine Wallonie: notre sélection par province

@Journée du Patrimoine Wallonie
@Journée du Patrimoine Wallonie

Du 7 au 8 septembre, place à la 31e édition des journées du Patrimoine Wallonie. Comme chaque année, une pléthore de lieux d’exception ouvriront leurs portes aux visiteurs.

Tous les ans, depuis 1989, le patrimoine en Wallonie est mis à l’honneur le temps d’un week-end. Cette année les journées du Patrimoine Wallonie qui se déroulent les 7 et 8 septembre auront pour thème « Le Patrimoine sur son 31 ». Et pour cette 31e édition, l’accent sera mis autour de 3 axes: la restauration, la réaffectation et la mise en valeur du patrimoine immobilier. Envie de découvrir les pépites de notre Wallonie? On vous a sélectionné 2 rendez-vous par province! Pour découvrir l’ensemble du programme, c’est par ici.

Province de Liège

  • Le jardin secret du château des Waleffes

« Le caractère exceptionnel et la richesse historique du château mosan des Waleffes a déjà ravi une armée de visiteurs. Son parc anglais et son pavillon chinois vous étonneront. » Ouverture : sam. et dim. de 10h à 13h et de 14h à 18h Visites guidées : sam. et dim. à 10h et 14h. Rue de Borlez 45, 4317 Faimes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par De Potesta (@chateaudewaleffe) le

  • Du champ au chant : histoire de la renaissance d’une ferme ardennaise

« Cette ancienne ferme datant de 1791 a gardé ses éléments patrimoniaux, comme ses dépendances et son four à pain de 1768, tout en se transformant. » Ouverture : sam. de 10h à 20h et dim. de 10h à 17h. Visites guidées : sam. à 11h et 14h et dim. à 11h (réservation obligatoire). Rue al Poste 12, 4990 Bra. 

Province de Namur

  • Château de Leignon à Ciney

« Surnommé « le château aux mille fenêtres », en hauteur du village, le château de Leignon attire et intrigue… » Visites guidées : sam. à 15h et 17h et dim. à 11h, 15h et 17h (1h30, réservation obligatoire). Rue du Sacré-Cœur 50, 5590 Leignon. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neogothic architecture (@neogothic_belgium) le

  • La gare d’Olloy-sur-Viroin

« La gare d’Olloy-sur-Viroin, construite en 1901, est de style néoclassique et possède un remarquable auvent en verre » Ouverture: dim. de 11h à 17h Visites guidées:dim. à 11h et 15h (site) et à 13h et 16h (légendaire). Rue Jean Chot 37, 5670 Olloy-sur-Viroin. 

Province du Brabant Wallon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier (@oheus) le

  • Silence sur le plateau – On tourne à Ittre!

« Ce cadre champêtre séduisant est sollicité pour le tournage de films. Un circuit« cinéma » a été concocté: du parc du château, décor de Blanval, à la forge-musée qui a vu son foyer utilisé par les personnages de Mandy, en passant par la salle Planchette transformée en bureau de vote pour le film Potiche. » Ouverture et circuit libre : dim. de 10h à 17h, itinéraire à retirer sur place. Adresse: Grand-Place 2, 1460 Ittre. 

  • Les anciens hospices de Rebecq

« Sept siècles au service de la population » Ouverture : sam. et dim. de 10h à 12h et de 14h à 16h Circuits guidés : sam. et dim. à 10h et 14h (1h30). Rue Docteur Colson 8, 1430 Rebecq

Province du Hainaut

  • Circuit – À deux roues, pour relier art et ruralité à Brunehaut

Enfourchez votre vélo à la découverte de ces œuvres d’art qui embellissent l’espace public. Ce circuit balisé vous fera circuler dans les plus beaux coins de l’entité. Circuit libre : sam. et dim. de 10h à 18h, itinéraire à retirer sur place. Impasse de l’ancienne Sucrerie 1, 7622 Laplaigne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephanie Reed (@_stephanisme) le

  • Charleroi Underground

« Qui aurait cru que sous le parking Z. Drion se trouvaient les vestiges de la forteresse hollandaise datant de 1816-30? » Visites guidées : sam. et dim. à 11h et 16h (30 min., réservation obligatoire). Adresse: Boulevard Isaac (à l’angle du boulevard Joseph II), 6000 Charleroi.

Province du Luxembourg

  • Centre d’art contemporain – Etalle / Buzenol

« Le centre d’Art contemporain diffuse et intègre les arts plastiques contemporains en milieu rural en privilégiant la rencontre avec des espaces architecturaux ou patrimoniaux significatifs. Implantées sur le site de Montauban – Buzenol, les créations contemporaines font écho aux fortifications celtiques, gallo-romaines et aux vestiges qui témoignent d’une activité présidérurgique. » Ouverture : sam. de 12h à 18h et dim. de 10h30 à 18h Visites guidées : sam. et dim. à 14h (1h) Rue de Montauban , 6743 Buzenol

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bart (@rcz.50) le

  • Fête champêtre à la ferme du Monceau

Exploitation agricole dès le 18e siècle, cette vaste ferme fortifiée a été classée en 1989. Elle est devenue, dans les années 90, une ferme d’animation.Ouverture : dim. de 12h à 18h Visite gui- dée : dim. à 12h (30 min.) Rue du Monceau 2, 6640 Jaserez. 

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.