Home Lifestyle Animaux Jouer aux jeux vidéos aiderait les chiens à rester jeunes

Jouer aux jeux vidéos aiderait les chiens à rester jeunes

Shutterstock
Shutterstock

Aussi incroyable que cela puisse paraître, selon une récente étude autrichienne, transformer notre chien en gamer aiderait à freiner son vieillissement et à préserver sa vivacité ainsi que ses facultés cérébrales. On met donc toutou aux manettes!

Si le cerveau humain a besoin de stimulation et d’entrainement pour conserver ses performances intactes lorsqu’on vieillit, il semble que ce soit tout aussi nécessaire pour nos amis canins. Pour preuve, une recherche menée par les scientifiques de l’Université de Vienne, ayant confronté des chiens de 6 ans et plus à des missions sur ordinateur. Avec leur truffe, ceux-ci devaient toucher l’écran pour sélectionner une forme ronde ou carrée et distinguer une bonne réponse d’une mauvaise.

Gymnastique cérébrale

Résultat, quel que soit leur âge, tous se sont rapidement familiarisés avec les jeux interactifs et on a pu constater une stimulation de leurs neurones. Un principe essentiel pour retarder la dégénérescence liée à la vieillesse, comme le confirme Lisa Wallis, l’une des auteures de l’étude: « On a parfois tendance à laisser les vieux chiens tranquilles sur le canapé, à dormir toute la journée. Ce faisant, on ne leur fait pourtant pas du bien ». S’il reste encore de nombreux obstacles avant de voir apparaître sur le marché des jeux technologiques pour toutous, le principe est ultra-prometteur. Et d’ici là on tenterait bien d’amuser notre boule de poils avec notre tablette ou smartphone. #EviterDeLécherLEcran.

Pour les amoureux des animaux:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.