Home Lifestyle Instagram censure les photos trop retouchées

Instagram censure les photos trop retouchées

Instagram
@Unsplash

Afin de lutter contre les fake news et la désinformation, Instagram a décidé de faire la chasse aux photos trompeuses. Bémol? Si l’objectif est on ne peut plus louable, le système de filtrage est déjà décrié par certains. Explications.

Trop beau pour être vrai! Conscient qu’une réalité trompeuse et de fausses informations sont véhiculées sur sa plateforme, Instagram a décidé de faire le grand ménage dans le flux de photos de ses utilisateurs. Objectif? Traquer les photos trompeuses pour lutter contre les « fausses » informations. C’est-à-dire? Pour combattre les fake news, Instagram a mis en place un système de filtre qui évalue si une publication relaye une fausse information ou non. Dans le cas où c’est « oui », le réseau social se permet de flouter le post et de le rendre invisible dans le feed des autres utilisateurs.

Lire aussi: Instagram lance 3 nouveaux effets Boomerang

Quid des photos ultra-Photoshoppées?

Si l’objectif d’Instagram est plus que louable, le système de filtre, comme le fait remarquer le photographe américain Toby Harriman, mérite quant à lui certainement quelques ajustements. En scrollant sur son feed, ce dernier s’est en effet retrouvé face à un post flouté. Curieux de savoir quel contenu Instagram censurait, le photographe a entrepris quelques recherches. Résultat? Le cliché caché représentait une montagne arc-en-ciel. Si la photo était en effet clairement photoshoppée représente-t-elle pour autant une fausse information? Pour Toby Harriman, dans ce cas, Instagram a été trop loin! Oui, c’est important d’être plus transparent à propos des photos photoshoppées mais de là à les censurer pour « fausses informations », c’est peut-être exagéré. Le photographe s’inquiète également que l’art numérique ne soit de la sorte totalement censuré de la plateforme.

Instagram a depuis reconnu s’être trompé sur la publication. Le réseau social a déclaré: « nous ne cachons pas le contenu car il est photoshoppé, nous appliquons un avertissement lorsqu’un vérificateur des faits l’a évalué. Dans ce cas, après examen par le vérificateur des faits, la note a été changée et la publication n’est plus notée comme fausse sur Instagram et Facebook. » À voir si la mesure ne fera pas trop de tort aux artistes…

Interesting seeing this pop up for the first time when scrolling the main Instagram feed. Looks like Instagram x…

Posted by Toby Harriman on Friday, January 10, 2020

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.