Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Indécis devant de banales situations? 6 astuces pour enfin vous décider

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pizza Hawaï ou Capricciosa? Aller boire un verre ou chiller devant Netflix? Si décider est toujours un véritable casse-tête, ces 6 conseils peuvent vous aider.

Hésiter devant de banales situations


Nez à nez avec le menu, vous lisez l’intitulé des plats sans savoir ce que vous voulez manger? Pire, vous optez pour une salade et regrettez votre choix, à peine les plats de vos amis arrivés... Vous êtes du genre à attendre la décision de vos copines avant d’en prendre une? Au supermarché, ils vous arrivent de rester 15 minutes devant le frigo sans savoir trancher entre le yaourt mangue ou fraise? Lors d’une séance shopping, vous êtes capable d’aller remettre le pull que vous vous apprêtiez à acheter? Si vous vous reconnaissez, pas de doute, vous faites bel et bien partie du clan des “indécis”. On ne parle pas ici d’hésitation pour une importante décision (comme le choix d’une maison ou de ses études). Non ici, il est question d’indécisions face à de banales situations. Bien évidemment, hésiter, c’est positif, cela prouve que vous vous posez de bonnes questions mais trop hésiter peut également pourrir votre quotidien. Et si de l’extérieur cela peut paraître anecdotique, ne jamais savoir choisir peut se révéler ennuyant, pour vous et votre entourage.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à décider?


Trop de choix tue le choix.” C’est en partie vrai! Surtout dans notre société actuelle où il n’y a pas une boite de petit pois au supermarché mais dix, il n’y a pas une brosse à dents mais quinze, etc. Malgré tout, ce n’est pas le seul problème de nos hésitations. Pourquoi n’arrive t’on pas à se décider? Généralement, l’indécision vient d’une peur; la peur de déplaire aux autres, la peur de rater quelque chose, la peur de l’inconnu, la peur de devoir assumer des conséquences, la peur de l’échec. Ces différentes peurs viennent généralement de votre personnalité. Si vous êtes du genre perfectionniste, alors pour vous, il y a toujours une bonne et une mauvaise décision. Résultat au restaurant, vous voulez absolument faire le bon choix entre la pizza Hawaî et la pizza Capricciosa... mais y a-t-il une BONNE décision? Vous pouvez également manquer de confiance en vous, apporter trop d’importance au regard des autres, ne pas vous connaître assez... MAIS DÉCIDER, CA S’APPREND.

6 conseils pour vous aider à décider

1. Imaginez-vous, une fois la décision prise


Prenons un exemple concret: vous allez au cinéma et vous hésitez entre deux films? Choisissez-en un, le film 1, que ressentez-vous? Qu’est-ce que votre ventre dit? Si vous vous sentez “soulagé” et “satisfait”, c’est que c’était la “bonne” décision. Si au contraire, vous êtes “déçu”, c’est que vous préfériez l’autre. Tant mieux, vous pouvez encore changer.

https://giphy.com/gifs/spongebob-spongebob-squarepants-season-7-l1EthUDpSkZVr4Aw0

2. Minutez votre prise de décision


Tout dépend bien évidemment de la décision, mais si vous êtes au supermarché, octroyez-vous 3 minutes devant le rayon des yaourts et pas plus. Vous verrez, devant d’infimes décisions, cela peut véritablement vous faciliter la vie.

https://giphy.com/gifs/season-8-the-simpsons-8×21-3orif8TbugA4qYoiZO

3. Prenez le temps de vous informer


Il est d’autant plus facile de prendre une décision en connaissance de cause. Si vous devez choisir un restaurant, renseignez-vous sur les différents établissements, ont-ils des alternatives végétariennes? Utilise-t-il des produits locaux? etc. etc. en vous renseignant sur ce qui est important pour vous, vous éliminerez déjà pas mal de choix.

https://giphy.com/gifs/mollykatekestner-molly-kate-kestner-l378B2PmkvXIqtCNi

4. Listez les avantages et les inconvénients


Bien évidemment, si vous devez choisir entre deux yaourts, cet exercice n’est pas nécessaire. Par contre, pour d’autres choix, par exemple la destination de vacances ou pour choisir une nouvelle activité, ça peut être super utile. Attention, il est important de pondérer chaque avantage et inconvénient sinon vous risquez de trouver exactement le même nombre d’éléments dans chaque colonne.

https://giphy.com/gifs/maybe-hmm-hesitant-xT77XM7ww5KWqVKpdm

5. Assumez vos décisions et dédramatisez les


Une fois que vous avez pris une décision “oui, cette robe me va, oui je vais l’acheter” ne revenez plus en arrière. Ne réfléchissez plus pendant 5 heures. Achetez-là et si au pire vous ne la mettez que 3 fois, dites-vous qu’il y a plus grave dans la vie, même chose si finalement la salade de votre copine semble meilleure.

https://giphy.com/gifs/friends-rachel-green-tv-jy0w1Jyg8tq8g

6. Apprenez à vous connaitre et à vous écouter vraiment


Cela semble plus facile à dire qu’à faire mais prenez des décisions pour vous et pas pour les autres. Vous avez envie d’un hamburger, prenez-le, même si vos copines n’en prennent pas. En vous écoutant, vous vous sentirez beaucoup plus épanoui. Et à force d’accepter et assumer vos choix, vous verrez, vos hésitations se feront de plus en plus rares.

https://giphy.com/gifs/buzzfeed-6PEYCdPFOQLUk

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires