Home Lifestyle Hugo Clément dévoile (l’atroce) face cachée des nuggets McDonald’s

Hugo Clément dévoile (l’atroce) face cachée des nuggets McDonald’s

Le journaliste phare de Konbini s’est infiltré en Bretagne dans un élevage intensif de poulets qui vont être transformés en nuggets pour McDonald’s. Entassés, sans accès à l’extérieur, au bord de l’agonie… les images font froid dans le dos.

La face cachée des nuggets

« Non mais cette densité de poulets, c’est juste ahurissant quoi. Ils se marchent littéralement les uns sur les autres » commente Hugo Clément. Plus de 25 000 poulets génétiquement croisés sont entassés dans cet élevage en Bretagne qui, comme le journaliste de chez Konbini le souligne, n’est pas un élevage hors-la-loi. Le reporter est en effet dans le seul élevage que McDonald’s met en avant.

Lire aussi: Hugo Clément s’infiltre dans un élevage de porcs et les images sont atroces

Attention aux âmes sensibles

Pourtant les images filmées dans l’élevage sont insoutenables. On y voit des poulets entassés, qui se piétinent et dont certains sont sur le point de mourir ou même sont déjà morts. « Là, il y en a encore un qui est mort et il s’est tellement fait piétiner par les autres qu’il est à moitié enseveli dans les excréments et la terre (…) là il y en a un sur le dos qui est visiblement en grande détresse. Il essaye de se remettre sur ses pattes mais il n’y arrive pas » commente Hugo Clément.

Lire aussi: VIDÉO: Stomy Bugsy dévoile l’enfer des poules pondeuses

Comme les membres de l’association DxE France l’expliquent, les poulets vivent une vie accélérée, ils doivent prendre beaucoup de kilos rapidement et après 45 jours, ils partent à l’abattoir sans jamais avoir eu accès à l’extérieur. Le taux de mortalité dans l’élevage est de 3% ce qui veut dire que sur 25 000 poulets, 750 vont mourir avant même de partir à l’abattoir.

La face cachée des nuggets

Voici la face cachée des nuggets.Des milliers de poulets mal en point, entassés dans un espace confiné, sans accès à l’extérieur.Hugo Clément et Clément Brelet ont suivi l’association DxE France dans un élevage intensif en Bretagne.

Posted by Konbini news on Wednesday, April 24, 2019

La réponse de McDonald’s

Contacté par Hugo Clément, McDonald’s assure se soucier du bien-être animal. Voici une partie de leur réponse: « Nous sommes engagés dans une démarche de progrès continu qui va au-delà de la norme du marché pour un approvisionnement respectueux de l’environnement et du bien-être animal pour l’ensemble de nos filières. Nous travaillons avec plus de 200 éleveurs français qui élèvent leurs animaux avec soin, engagement et sérieux. »

Lire aussi: La Flandre interdit le gavage et l’élevage d’animaux de fourrure

Ce n’est pas la première fois qu’Hugo Clément s’infiltre clandestinement dans un élevage. En novembre 2018, le journaliste s’était infiltré dans un élevage industriel de porcs. L’objectif du reporter n’est pas de blâmer les éleveurs mais bien de nous informer.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.