Home Lifestyle Huawei lance une application pour apprendre aux enfants sourds à lire

Huawei lance une application pour apprendre aux enfants sourds à lire

Pour que les enfants sourds puissent aussi profiter de la magie des moments de lecture, Huawei lance son application « StorySign ». Un petit bijou de technologie, pour la bonne cause!

Huawei vient d’annoncer le lancement — pour très bientôt — de son application StorySign en français. Le but de cette app’ ? Enrichir les moments de lecture et aider les enfants sourds à apprendre à lire.

Des lacunes persistantes chez les enfants sourds

Une ambition nécessaire lorsqu’on sait qu’il y a environ 32 millions d’enfants sourds dans le monde et que beaucoup ont du mal à apprendre à lire, souvent en raison du manque de ressources permettant de lier la langue des signes et la lecture. De plus, une récente étude, réalisée par Huawei, a démontré que les parents d’enfants sourds consacrentquotidiennement plus de temps à la lecture avec leurs enfants que les parents d’enfants entendants. Malgré cela, les enfants sourds restent en retard par rapport à leurs pairs intendants. Pour vous faire une idée, la majorité des personnes sourdes de 16 ans présentent un niveau moyen de lecture équivalent à celui d’un enfant de neuf ans. Le problème, c’est que le la langue des signes ne possède aucune forme écrite, car il n’existe pas de traduction française mot à mot. De plus, en Belgique, 63 % des parents entendants ont admis ne parler que peu ou pas du tout la langue des signes. C’est là que StorySign intervient…

Un outil efficace pour apprendre à lire

Le fonctionnement de l’application est simple, mais efficace : grâce à la caméra du smartphone, les textes des livres sont convertis simultanément en langue des signes. Il suffit de tenir le smartphone au-dessus d’une page du livre et un avatar, baptibé Star, signera les mots en langue des signes francophone de Belgique. Et vu que ce sont les parents et les enfants qui scannent les pages, ils décident eux-mêmes du rythme auquel ils lisent.

Pour parvenir à ce petit bijou de technologie, Huawai a collaboré avec la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et l’association flamande des sourds de Belgique (Doof Vlaanderen).

L’application sera disponible dès le mois de février avec le célèbre livre pour enfants « Où est Spot, mon petit chien ? » ; sur tous les appareils Android et sera optimisé pour les appareils Huawei comme le Mate 20 Pro et le P20 Pro.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.