Home Lifestyle Animaux H&M renonce au cachemire après une vidéo atroce de PETA

H&M renonce au cachemire après une vidéo atroce de PETA

H&M a pris la décision de renoncer au cachemire après une vidéo atroce de PETA qui dénonce la cruauté des élevages de chèvres.

PETA Asie publiait il y a quelques jours une nouvelle enquête sur l’industrie du cachemire en Chine et en Mongolie, deux pays parmi les plus grands exportateurs du monde. En effet, à elles deux, la Chine et la Mongolie produisent 90% du cachemire mondiale. Autant dire que votre petit pull en cachemire acheté à 99 € sur H&M Premium vient très probablement de ce genre d’abattage.

Il faut aussi savoir qu’en moyenne, une chèvre produit seulement 150 grammes de pelage qui peuvent être utilisés pour le cachemire chaque année. En gros, il faudrait le pelage de six chèvres pour produire une seule veste.

L’organisation de défense des animaux s’est infiltrée dans un abattoir pour en révéler l’extrême cruauté. Dans la vidéo, on voit des chèvres hurler de douleur et de peur lorsque des ouvriers leur arrachent le pelage. Ils marchent sur elles, leur tordent les membres… Après le « pelage », les chèvres sont laissées avec des blessures sanglantes. Elles ne reçoivent ni traitement antidouleur, ni soin vétérinaire. Une fois qu’elles ne servent plus à la production du cachemire et qu’elles ne sont donc plus jugées rentables, elles sont égorgées dans des abattoirs et laissées à l’agonie. Dans un abattoir en Chine, les enquêteurs ont même vu des travailleurs frapper les animaux à la tête avec un marteau pour les assommer.

Un désastre environnemental

Outre l’impact sur le bien-être animal, l’industrie du cachemire représente un désastre écologique. En Mongolie, les chèvres représentent jusqu’à 60 % de tous les animaux d’élevage, et des pâturages autrefois verdoyants ont été avalés par le sable à cause du surpâturage. La Chine a élevé un si grand nombre de chèvres que leur pâture a libéré des tempêtes de poussière dont les panaches de pollution sont parvenus jusqu’en Amérique du Nord.

H&M renonce au cachemire

Suite à cette enquête, la marque H&M a décidé de renoncer au cachemire. « PETA nous a informés qu’il y avait des problèmes de bien-être animal dans la production de cachemire, et nous sommes d’accord avec eux sur le fait qu’il faut y remédier”, a déclaré le groupe H&M au Wall Street Journal. H&M va donc cesser progressivement dans les prochains mois de produire des vêtements avec du cachemire “conventionnel”. Le groupe a aussi déclaré au Huffington Post :

“Nous continuerons à travailler pour une chaîne d’approvisionnement plus transparente, où le cachemire provient de sources durables qui sont certifiées de manière indépendante par des normes qui couvrent à la fois le bien-être animal et les aspects environnementaux. Si l’industrie du cachemire devait à l’avenir mieux répondre à nos critères de durabilité, nous pourrions envisager de nous tourner à nouveau vers le cachemire ‘vierge’”.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.