Home Lifestyle Gloups, c’est la saison des araignées dans les maisons

Gloups, c’est la saison des araignées dans les maisons

araignées
getty images

Si vous avez déjà frissonné rien qu’en regardant la photo d’araignée en haut de cet article, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Mauvaise nouvelle, en automne, vous risquez de croiser souvent des créatures à 8 pattes dans votre logement.

Selon les croyances populaires, les araignées rentrent se réchauffer dans nos maisons quand les températures chutent à la fin de l’été. En réalité, elles y étaient déjà pendant la belle saison mais elles sortent de leurs cachettes en automne. Elles ne sont pas donc plus nombreuses à squatter votre petit nid mais tout simplement plus visibles en ce moment! Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les arachnophobes?

Lire aussi: 11 situations que connaissent toutes les flippées des araignées

Pourquoi croisons-nous plus d’araignées chez nous pendant l’automne?

En septembre, nous entrons en pleine saison de reproduction pour les araignées. Les mâles quittent leur toile pour partir à la recherche de femelles avec lesquelles s’accoupler. L’amour fait prendre des risques!

Comment réagir?

1

N’ayez pas peur

Les araignées ne sont pas intéressées par les humains. Celles qu’on trouve en Belgique sont, pour la plupart, parfaitement inoffensives.

2

Cohabitez

Si vous les chassez à l’extérieur de chez vous, la plupart des araignées « domestiques » ne survivront pas en pleine nature. Les plus courageuses risquent de revenir dans ce qu’elles considèrent comme leur maison.

3

Déplacez-les dans votre maison

Si vous n’êtes pas à l’aise face à la bouille de cette créature à 8 pattes, il est conseillé de déplacer les araignées que vous croisez à l’intérieur de votre maison, dans votre garage ou votre cave par exemple, dans des pièces peu fréquentées où elles pourront vivre leur vie sans vous déranger.

4

Remerciez-les

Les araignées ne vous veulent aucun mal, au contraire. Elles vous débarrassent d’insectes indésirables tels que les moustiques, mouches, cloportes,…

Si, vraiment, vous n’aime pas les araignées:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.