Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Give a Day, le site de volontariat qui fait matcher associations et bénévoles

Notre emploi du temps surchargé ne nous permet pas toujours de réaliser des activités de bénévolat comme nous le souhaiterions. Mais désormais, plus d’excuses! Le site Give a Day nous permet de trouver une association qui corresponde parfaitement à nos disponibilités et à nos envies.


Give a Day est une plateforme de bénévolat qui aide personnes motivées et associations dans la demande à se rencontrer. Un peu comme un Tinder du volontariat…Le principe ? Accepter de donner un jour de sa semaine, de son mois ou de son année à une association. Après avoir rempli une grille de critères, le site nous propose des offres qui nous correspondent. Il ne reste plus qu’à choisir…

Give a Day débarque à Charleroi


Pour mieux travailler avec les acteurs locaux, la plateforme s’installe dans différentes communes en Belgique. L’équipe  explique que Give a Day “met en relation les associations, les citoyens, les institutions communales, les écoles et les entreprises pour la création d’une société plus solidaire.” Se disant convaincue que tous ensemble, nous aurons un impact sur la société “plus positif et plus durable.”

Un large choix d’activités


La plateforme propose de nombreux types d’activités, de donner un cours de néerlandais à une aide en informatique ou encore participer à la vie quotidienne d’une association. Ainsi, un volontaire ne disposant que d’une seule journée de temps à autre, a tout à fait la possibilité d’apporter sa petite pierre à l’édifice dans un domaine dans lequel il se sent à l’aise. De plus, il est tout à fait envisageable de se rendre dans une association avec une activité particulière et de changer la fois suivante. Tout n’est pas défini dès l’inscription et les préférences en matière de bénévolat peuvent changer en cours de route. Certaines collaborations peuvent également perdurer dans le temps si feeling il y a. C’est un procédé gagnant-gagnant pour les différents acteurs.

Aujourd’hui la plateforme digitale réunit déjà plus de 1.500 associations, 9.000 bénévoles et compte plus de 120.000 visiteurs annuels. Il ne nous reste plus qu’à trouver une journée de libre et nous y inscrire pour la bonne cause.

D’autres belles initiatives:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires