Home Lifestyle Adresses « Friterie de chez nous », quels sont les critères de ce label belge?

« Friterie de chez nous », quels sont les critères de ce label belge?

friterie
friterie

Du 3 au 9 décembre, c’est la Semaine de la Frite! Le but? Mettre à l’honneur la frite wallonne, patrimoine culturel et gastronomique belge et surtout tous les établissements qui répondent aux critères d’une « Friterie de chez nous ». Mais en fait, c’est quoi ce label?

Vous avez envie de manger des frites? N’hésitez pas! Vous avez une bonne excuse, c’est la Semaine de la Frite du 3 au 9 décembre! 9 jours durant lesquels, on ne va parler que de frites (ou presque). La seule obligation que vous avez? Choisir un fritkot labellisé « Friterie de chez nous« . Car, il n’y a pas de secret outre la cuisson phare des frites belges (un bain en deux étapes dans une cuve chantante), il y a d’autres critères qui sont importants pour ne pas être déçu lorsque l’on mange des frites. Cinq critères sont obligatoires pour pouvoir faire partie du club des « Friterie de chez nous« !

Lire aussi: Patatak, la frite gastronomique se déguste à Bruxelles

« Friterie de chez nous » est un concept qui permet de reconnaître les friteries utilisant des frites fraîches produites à partir de pommes de terre de chez nous.

Il faut:

  • au moins 75% des produits à la carte doivent être liés à l’activité d’une friterie, c’est-à-dire vendre des frites, mitraillettes, sauces et accompagnements traditionnels (fricadelle, borchelle, boulette, poulycroc…) ou que au moins 75% des plats soient accompagnés de frites.
  • servir des frites qui soient réalisées sur place ou par leur fournisseur à partir de pommes de terre fraîches.
  • que les portions de frites soient servies en cornet ou en barquette en carton
  • proposer des frites à emporter ou à consommer sur place
  • certifier que les frites proviennent bien de pommes de terre de chez nous

Pour savoir quelle friterie près de chez vous possède ce label, rendez-vous ici.

frites

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.