Home Lifestyle FRANCE: 7 sentiers de randonnée légendaires

FRANCE: 7 sentiers de randonnée légendaires

© Elyse Turton & Arnaud Schildeknecht via Unsplash

Pourquoi partir arpenter les sentiers de randonnée de Bali, de Norvège ou encore de Nouvelle-Zélande, quand notre pays voisin en offre des époustouflants juste à nos portes? Zoom sur 7 sentiers de randonnée légendaires en France!

La France compte pas moins de 120 000 kilomètres d’itinéraires balisés! Des sentiers côtiers escarpés aux chemins de pèlerinage en passant par les promenades relaxantes à travers champs et routes isolées, la France est un paradis pour les randonneurs expérimentés ou non!

1

Le Cirque de Gavarnie – Parc Naturel des Pyrénées

Situé dans le massif montagneux des Pyrénées dans le département des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un cirque glaciaire de 6,5 km de circonférence, 1 500 m de hauteur comprenant des sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus grandes cascades d’Europe. Les cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse qui font partie du site “Pyrénées-Mont Perdu” sont inscrits depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Bon à savoir: une randonnée de 2 heures aller-retour vous permet de découvrir le Cirque de Gavarnie.

2

Le sentier du Littoral – Pays Basque français

Au programme? Une randonnée de 25 km de Bidart à Hendaye par un sentier d’une largeur de 1,20 m! Le sentier longe le magnifique paysage côtier de la région, qui est couvert de maquis, parsemé de criques rocheuses et coloré par la ligne bleue scintillante de l’horizon atlantique.

3

Le Chemin de Stevenson – Cévennes

Le Chemin de Stevenson (GR70) relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes et se situe entre l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon. Le légendaire itinéraire vous emmène des forêts vertes des Cévennes au massif du Mont-Lozère, en passant par les terres agricoles et les vallées du Gévaudan et du Velay. Le trajet complet dure environ deux semaines mais vous pouvez également choisir de suivre seulement un tronçon de l’itinéraire.

4

Lac Blanc – Massif des Vosges

Pour découvrir le Lac Blanc, il existe une randonnée de de 11 km qui relie le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites. Comptez en moyenne 5 heures pour terminer cette boucle. Le départ se fait depuis le lac Noir. Il suffit de remonter la route principale et ensuite de bifurquer à gauche sur le sentier Cornélius (rectangle jaune) jusqu’au lac Blanc. Ne manquez pas le détour par le Rocher de Hans pour une vue spectaculaire!

5

Le Point Sublime – Vallée du Haut-Var

Le Point Sublime est l’un des plus beaux points de vues sur les gorges du Verdon. Le sentier de 4 kilomètres est court mais assez difficile. Il démarre au Pont de Berthéou, à 8 km au sud de Guillaumes. Vous grimperez à travers des forêts de chênes et de pins et des formations rocheuses d’un rouge profond jusqu’à un célèbre point de vue panoramique qui porte le nom bien choisi de Point Sublime.

6

Sentier des Ocres – Roussillon

Encore une balade haute en couleurs! En plein coeur du village de Roussillon, deux randonnées de 30 ou 50 minutes vous mènent découvrir les formations rocheuses de couleur ocre. Au programme: des paysages époustouflants façonnés par l’eau, le vent et l’homme.

7

Sentier des Douaniers – Corse

Long de 26 km, le sentier des Douaniers vous permet de rejoindre et d’admirer la pointe du Cap Corse. Il part du port de Macinaghju et se termine au port de Centuri. La randonnée entière dure environ sept heures et est assez difficile, mais vous pouvez seulement découvrir la portion Macinaghju-Barcaghju – la plus fréquentée –  en 3 h.

Lire aussi: