Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FAUT QU’ON SE BOUGE: découvrir Amsterdam en pêchant les déchets

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À Amsterdam et à Rotterdam, il est possible d’être un touriste responsable. Comment? En embarquant sur une croisière en péniche durant laquelle on nettoie les canaux de leurs déchets.


Les touristes, des pollueurs? Pas ceux qui ont décidé de découvrir la ville d’Amsterdam ou de Rotterdam via les croisières en péniche organisées par la Fondation Plastic Whale. Grâce à l’initiative de cette dernière, il est possible pour les voyageurs d’admirer la ville, de passer un moment amusant tout en effectuant un geste bon pour la planète. Comment? En ramassant les déchets durant la croisière de deux heures. Munis d’une “canne à pêche”, les touristes peuvent ramasser tous les déchets en plastique qu’ils découvrent sur leur passage. Ensuite, ceux-ci sont recyclés pour fabriquer des bateaux pour les croisières ou des meubles (et le résultat est plutôt canon).

Comment participer?


Depuis le lancement de l’initiative, il y a 7 ans maintenant, les croisières remportent un vif succès. Les canaux à Amsterdam sont en effet de plus en plus propres au point que l’activité devra bientôt s’arrêter ou plutôt s’exporter vers d’autres canaux, pourquoi pas chez nous en Belgique?

Les croisières ont lieu tous les dimanches, au prix de 25 euros (un snack et des boissons sont offerts). Pour réserver une place, c’est par ici (attention, il faut si prendre à l’avance).

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires