Home Lifestyle Faut qu'on parle FAUT QU’ON PARLE: les phrases que vous ne devez jamais dire à...

FAUT QU’ON PARLE: les phrases que vous ne devez jamais dire à votre enfant

On applaudit la campagne-choc de l’Observatoire de la violence ordinaire et Stop VEO, Enfance sans violences: la ‘violence ordinaire’, ce sont notamment ces phrases qui tuent, et qui peuvent expliquer en partie pourquoi trop de filles et de femmes ont une mauvaise image d’elles-mêmes.

Peut-être les avez-vous entendues quand vous étiez enfant, et encore aujourd’hui, elles restent imprimées dans votre mémoire comme une marque au fer rouge…

“J’aurais mieux fait de ne pas avoir d’enfant”
“Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir une fille comme toi!”
“Tu as toujours été plus lente que ton frère”
“Ce que tu peux être bête! »
“Ne mets pas cette robe, elle te grossit”
“Tu n’es qu’une bonne à rien!”
“Tais-toi, ça vaudra mieux »

Pourquoi il faut à tout prix éviter de les dire, le jour où on devient maman

Parce qu’elles font très mal, même si on n’en a pas conscience. Parce qu’elles entament gravement l’image de soi, fragile et en pleine construction, de l’enfant. Toutes celles qui les ont entendues étant petites le savent. La violence verbale est beaucoup plus insidieuse que les coups et les dégâts qu’elle entraîne peuvent durer toute une vie. Parce que derrière les mots, l’enfant entend l’idée, totalement destructrice, qu’il n’est pas assez bien pour ses parents. Qu’il n’est d’ailleurs assez bien pour personne. Qu’il ne mérite donc pas d’être aimé. En devenant adulte, celui ou celle qui a entendu de telles phrases aura beaucoup de mal à s’aimer, à s’affirmer, à se faire respecter.

J’étais énervée, ça m’a échappé!

Personne n’est parfait, et dans certaines situations tendues, des horreurs peuvent sortir de notre bouche sans pour autant faire de nous des monstres.
Ce qu’on peut faire dans ces cas là: s’excuser auprès de l’enfant dès qu’on a repris notre calme. Lui dire qu’on regrette ce qu’on vient de dire, que c’est idiot, qu’on dit parfois des mots qu’on ne pense pas quand on est énervé(e). Ces mots-là réparent.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.