Home Lifestyle Déco Faut-il nettoyer sa couette et ses oreillers ?

Faut-il nettoyer sa couette et ses oreillers ?

Vous n’y aviez jamais vraiment réfléchi jusqu’à ce jour où tout d’un coup vous avez réalisé que votre couette et vos oreillers n’étaient jamais passés dans la machine à laver… Cracra ou normal ? On fait le point !

Pour faire la lumière sur cette question, nous avons posé la question à Nathalie Flachs de chez Plumka – marque belge spécialisée dans la confection artisanale de couettes et oreillers.

Lire aussi: Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre oreiller et votre couette

Faut-il laver sa couette et ses oreillers ?

Vous pouvez respirer, la réponse est non mais… (parce que oui, il y a toujours un mais) ! Nathalie Flachs préconise trois gestes essentiels :

  • Il est primordial de laver régulièrement sa housse de couette et sa taie d’oreiller.
  • Il est conseillé de placer une sous-taie pour l’oreiller (qu’il faut bien sûr nettoyer) afin de protéger ce dernier de la transpiration.
  • Il est plus que recommandé d’aérer sa couette tous les jours… ou du moins le plus souvent possible sauf en cas de temps humide. Compliqué pour vous ? Nathalie conseille au moins de « plier » sa couette au bord du lit tous les matins pour aérer l’espace entre le matelas et la couette.

Notez qu’il n’est pas non plus interdit de passer sa couette et ses oreillers à la machine à laver et le faire de temps en temps ne peut pas leur faire du mal. Rien de tel qu’un lit ultra propre n’est-ce pas ? Sachez par contre qu’une couette ne rentre pas dans une machine à laver domestique. En effet, il faut au minimum un tambour de 14 kg. L’idéal ? L’apporter au pressing. Les oreillers peuvent quant à eux aller en machine mais attention à l’essorage. Ce dernier doit être léger. Il faut ensuite laisser sécher l’oreiller à plat sur un séchoir à linge.

Dernière petite précision ; on ne garde ni un oreiller ni une couette toute une vie ! « En moyenne, on peut garder une couette en duvet entre 10 et 15 ans et une couette synthétique/tencel entre 5 à 7 ans. Cela dépend du sommeil (transpiration ou non) et de la bonne utilisation (une couette s’abîmera plus vite si on se couche dessus comme le font très souvent les enfants et adolescents…).” Explique Nathalie. Un oreiller a quant à lui une durée de vie de 3 à 5 ans.

Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles !

Lire aussi: