Home Lifestyle Faut-il se méfier des salades en sachet?

Faut-il se méfier des salades en sachet?

salade

Par facilité ou gain de temps, vous achetez peut-être vos salades lavées et découpées, prêtes à l’emploi, dans des sachets. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Un article publié sur Mr Mondialisation intitulé « Le lourd secret des salades prélavées en sachet » s’appuyant sur une étude de l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir a de quoi nous effrayer.

Un lavage qui pose questions

Écologiquement, les salades prélavées représentent une véritable catastrophe: 20 à 30 litres d’eau seraient utilisées rien que pour rincer un kilo de salade industriellement. « Pour éviter tout risque de contamination et de prolifération de germes et de bactéries (et surtout prolonger les dates de consommation), les salades sont également rincées à l’aide d’une solution chlorée, de type eau de javel » explique Mr Mondialisation. Un rinçage vraiment sans danger pour le consommateur?

L’association UFC-QueChoisir a fait passer des tests à 28 salades de marques différentes. 24 salades sur 28 présentaient des traces de chlorates et seule une d’entre elles a été reconnue sans pesticides, des substances potentiellement nocives.

Manger de la salade, dangereux pour la santé?

Vous avez l’impression de manger sainement quand vous mangez une salade prête à l’emploi? Contrairement à ce qu’on pense, celle-ci perdrait de nombreuses vitamines à cause du rinçage au chlore et de la mise en sachet. Une étude réalisée par le « British Journal of Nutrition » en 2003 a démontré que l’emballage sous atmosphère protectrice  « engendre la destruction de certaines vitamines telles que la vitamine C et la vitamine E, mais aussi de certains antioxydants naturellement présents dans la salade » nous apprend Mr Mondialisation.

À l’avenir, on vous conseille donc de choisir un salade non emballée, de préférence bio, et de la laver à l’évier avec de l’eau claire, quitte à perdre quelques minutes de votre temps, ou, encore mieux, de cultiver vos propres laitues dans un potager.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.