Home Lifestyle Faut-il se méfier des salades en sachet?

Faut-il se méfier des salades en sachet?

salade
getty images

Par facilité ou gain de temps, vous achetez peut-être vos salades lavées et découpées, prêtes à l’emploi, dans des sachets. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Un article publié sur Mr Mondialisation intitulé “Le lourd secret des salades prélavées en sachet” s’appuyant sur une étude de l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir a de quoi nous effrayer.

Un lavage qui pose questions

Écologiquement, les salades prélavées représentent une véritable catastrophe: 20 à 30 litres d’eau seraient utilisées rien que pour rincer un kilo de salade industriellement. “Pour éviter tout risque de contamination et de prolifération de germes et de bactéries (et surtout prolonger les dates de consommation), les salades sont également rincées à l’aide d’une solution chlorée, de type eau de javel” explique Mr Mondialisation. Un rinçage vraiment sans danger pour le consommateur?

L’association UFC-QueChoisir a fait passer des tests à 28 salades de marques différentes. 24 salades sur 28 présentaient des traces de chlorates et seule une d’entre elles a été reconnue sans pesticides, des substances potentiellement nocives.

Manger de la salade, dangereux pour la santé?

Vous avez l’impression de manger sainement quand vous mangez une salade prête à l’emploi? Contrairement à ce qu’on pense, celle-ci perdrait de nombreuses vitamines à cause du rinçage au chlore et de la mise en sachet. Une étude réalisée par le « British Journal of Nutrition » en 2003 a démontré que l’emballage sous atmosphère protectrice  “engendre la destruction de certaines vitamines telles que la vitamine C et la vitamine E, mais aussi de certains antioxydants naturellement présents dans la salade” nous apprend Mr Mondialisation.

À l’avenir, on vous conseille donc de choisir un salade non emballée, de préférence bio, et de la laver à l’évier avec de l’eau claire, quitte à perdre quelques minutes de votre temps, ou, encore mieux, de cultiver vos propres laitues dans un potager.

Lire aussi: