Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

En Europe, la qualité de l’air s’est améliorée ces dix dernières années

Manon de Meersman

Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), a révélé qu’en Europe, bien que la qualité de l’air se soit améliorée au cours des dix dernières années, de nombreux habitants continuent de mourir prématurément en raison de la pollution.


Aujourd’hui, la pollution de l’air constitue la menace environnementale la plus importante pour la santé des Européens, causant de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Une amélioration à souligner


Pourtant, malgré cette constatation alarmante, l’étude de l’AEE révèle que ces dix dernières années, une amélioration est tout de même à relever, sachant que le nombre de décès liés aux polluants entre 2009 et 2018 sont en baisse. “Dans l’Europe des 28 (UE et Royaume-Uni), l’AEE note que le nombre de décès liés aux particules fines PM 2,5 (particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) est ainsi passé de 417.000 en 2009 à 379.000 en 2018”, précise la RTBF à ce sujet. De plus, en ce qui concerne le NO2, soit le gaz produit essentiellement par les véhicules et les centrales thermiques, on constate que les décès prématurés ont diminué de 54% sur la période d’étude.

Le point noir du tableau concerne en réalité surtout les particules d’ozone, où l’étude relève une hausse de 24% des décès depuis 2009. L’amélioration de la qualité de l’air grâce aux politiques de climat et d’environnement est une bonne nouvelle mais toute bonne nouvelle a son revers et on ne peut ignorer que le nombre de morts prématurées est encore beaucoup trop élevé”, a constaté Virginijus Sinkevicius, le Commissaire européen à l’Environnement.

Une info repérée sur RTBF

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires