Home Lifestyle Voici la méthode efficace pour se remettre plus vite d’une rupture

Voici la méthode efficace pour se remettre plus vite d’une rupture

©Getty

Vivre une rupture n’a rien d’une partie de plaisir. L’estomac en vrac, le cerveau en ébullition permanente, le coeur en mille morceaux… On aimerait ne jamais avoir à passer par la case “séparation” tant celle-ci est douloureuse. Et pourtant, vous y croyez si on vous dit qu’il existe une méthode pour guérir plus vite?

C’est en tout cas ce qu’une étude menée par des psychologues a tenté de mettre en avant. Ceux-ci ont analysé 200 individus vivant une rupture douloureuse et se sont penchés sur la manière dont chacun faisait son deuil amoureux. Résultat: les participant·e·s qui parlent beaucoup et souvent de ce qu’ils vivent mettent moins de temps à guérir leur coeur.

Le pouvoir des émotions

Ainsi, comme le souligne l’étude, pour surmonter cette terrible épreuve, l’erreur à ne pas commettre est de nier ses émotions et de les fuir. Si vous êtes triste, décu·e, en colère, n’ayez pas peur d’affronter cette pléthore de ressentis. Profitez de votre entourage pour vous déposer, parler de ce qui vous tracasse et de vos peurs. Les psychologues épinglent le fait que raconter en boucle les mêmes histoires permettent d’ôter la douleur qui s’en dégagent au fur et à mesure de chaque récit.

Faire face à ses émotions et parler autour de soi sont des solutions qui permettent de relativiser et de prendre de la distance vis-à-vis de l’autre. Les psychologues expliquent également que tenir un journal peut être d’une grande aide. Grâce à ce journal, on s’accorde un moment pour faire le point sur le stade auquel nous sommes et comment nous nous sentons, sans jugement aucun et sans peur d’affronter la réalité telle qu’elle est. Affronter sa tristesse permet de ne pas rester coincé·e dans une phase de déni et d’enclencher plus rapidement le processus de reconstruction. On retient, donc: écouter et accepter ses émotions, c’est la clé!

Lire aussi: