Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

Et si Marine Le Pen avait été élue?

Kathleen Wuyard
La France a évité le pire ce dimanche, en élisant Emmanuel Macron plutôt que Marine Le Pen. Un choix "entre la peste et le choléra"? Pas sûr: si elle avait été élue, Marine aurait pu faire de gros dégats. 

Ce soir, en France, il y a ceux qui fêtent la victoire du candidat qu'ils ont soutenu depuis le début. Il y a les pragmatiques, ceux qui ont voté pour "éviter le pire", et qui se réjouissent tout de même de la défaite de Marine. Et puis il y a les autres, les déçus, ceux pour qui la candidate FN aurait dû gagner. Inutile de débattre avec eux et de s'énerver: emmenons les plutôt dans un futur finalement pas si lointain, où Marine Le Pen aurait été élue présidente de France. 

 

via GIPHY

 

Une addition salée

Les premiers soulagés que Marine n'ait pas été élue? Les employés du secteur bancaire. Car en cas d'élection de la candidate frontiste au plus haut poste de la République, les conséquences financières auraient été catastrophiques. Selon une étude réalisée par la banque américaine Citigroup, une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle française aurait amené le secteur bancaire français à perdre un quart de sa capitalisation boursière. Montant de l'addition: 50 milliards d'euros tout de même. En cause, un retrait immédiat des dépôts à la banque, causée par la crainte de la sortie de la zone euro promise par Marine. 

 

Le véritable coût du Frexit

Un retrait qui aurait lui aussi des allures de scénario catastrophe pour la France. En février dernier, lors d'une conférence de presse destinée à expliquer sa vision internationale, Marine Le Pen était sans appel: 

Il est temps d'en finir avec l'Union européenne. L'Union diminue la France, elle la sépare du monde. Je ne me résous pas à voir la France diminuée, dépendante, séparée. 

 

La vérité? Si la France venait à sortir de l'Union, c'est alors qu'elle serait diminuée et séparée. Car contrairement au Royaume-Uni, qui a gardé sa devise, si la France avait dit adieu à l'Europe, elle aurait aussi dû abandonner l'euro, avec tous les problèmes que cela aurait créé. Si le franc français redevenait la monnaie du pays, cela ne voudrait pas dire pour autant que la population accepterait de convertir ses billets, donnant lieu à un marché parallèle entre franc et euro en France et à une instabilité immédiate. La dette française en euro ne pourrait pas être convertie en franc, ce qui donnerait lieu à l'augmentation de la dette au gré de la baisse du franc. Soit, le scénario idéal pour ruiner le pays. 

 

via GIPHY

 

La fermeture des frontières

Ruineux également, le rétablissement des contrôles aux frontières. Remède à l'immigration clandestine et outil de lutte contre le terrorisme selon Marine Le Pen, dans les faits, cette mesure aurait coûté très cher aux Français. En 2016, France Stratégie avait ainsi estimé que la mesure coûterait entre 1 et 2 milliards d'euros à mettre en place selon l'intensité des contrôles voulus. Un montant conséquent, pour lequel Marine avait déjà une solution toute trouvée: limiter le nombre d'entrées légales d'immigrants sur le territoire français à 10 000, contre 200 000 par an actuellement. De quoi économiser, selon le FN, pas moins de 8 milliards d'euros par an, soit 40 milliards d'économies au bout du quinquennat. Petit regret: il n'a a aucun moment été précisé si ces 40 milliards d'euros magiques, à la provenance farfelue, ce serait le Père Noël qui les apporterait. 

 

via GIPHY

 

Le mariage pour tous menacé

Une chose est certaine, par contre: la non-élection à la présidence de Marine Le Pen est un joli cadeau pour les homosexuels. Convaincue que la filiation est réservée à "un papa et une maman", Marine Le Pen avait ainsi remis en cause le mariage pour tous en février dernier. Elle avait d'ailleurs déjà prévenu en 2013: 

Moi, présidente, j'abolirai le mariage pour tous

 

Marine Le Pen est également contre l'accès des lesbiennes à la Procréation Médicalement Assistée, une promesse faite par François Hollande et que son administration n'a pas mise en oeuvre. 
 

via GIPHY

 

Recul des droits des femmes

Au pouvoir, Marine Le Pen n'aurait pas discriminé: ce sont toutes les Françaises qui en auraient pris pour leur grade. Contre les "avortements de confort", prétendument pratiqués à la place de la contraception, Marine avait promis de ne pas s'opposer à l'avortement mais bien à celles qui en abusaient. La lutte contre les violences faites aux femmes? Finie! Ainsi que Marine l'avait annoncé à Elle en 2012, en effet, les femmes "ne sont pas une espèce à protéger". Tellement pas besoin de les protéger que la solution proposée à la prostitution par la candidate frontiste était de "renvoyer ces filles chez elles". 

 

via GIPHY

 

Raté de peu

Ce soir, c'est Marine qui rentre chez elle, après avoir perdu l'élection française avec 34,5 % des voix. On connait désormais le nom du nouveau président Français, Emmanuel Macron remporte les élections avec 65,5 %. Une échappée belle pour les Français, qui auraient bien pu se retrouver avec un pays ruiné et une société civile en lambeaux si la candidate frontiste avait accédé aux ors de la République. En cas de fasciste égaré sur vos réseaux sociaux, plutôt que de s'enrager, on l'envoie par ici, lire ce à quoi la France a échappé. Et dites, les Français qui nous lisez, dans cinq ans, on s'évite une frayeur pareille? 

 

 

La lutte contre l'extrémisme continue; 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires