Home Lifestyle Animaux L’espérance de vie des labradors varierait selon leur couleur

L’espérance de vie des labradors varierait selon leur couleur

Shutterstock
Shutterstock

D’après une récente étude australienne, les labradors couleur chocolat auraient une espérance de vie moins élevée que celle de leurs compagnons beiges et noirs. Une injustice due à leur patrimoine génétique différent.

Noir, marron, ou sable, le labrador est un chien tout droit venu du Royaume-Uni. Ce toutou souvent adoré dès son plus jeune âge pour sa mignonitude extrême est aussi très apprécié pour son caractère exceptionnel. Un animal procurant une joyeuse et agréable compagnie mais dont l’espérance de vie ne dépasse malheureusement pas les 10 à 14 ans. Une durée qui varierait également selon la couleur de son pelage…

Inégalité de couleurs

En réalisant des analyses sur pas moins de 33 000 labradors résidants au Royaume-Uni, l’Université de Sydney a ainsi déterminé que la teinte de leur doux manteau pouvait influencer l’âge qu’il atteignait. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant ce constat, cette durée de vie n’est pas liée à l’intensité de la couleur. Non. Les résultats ont plutôt démontré que seule la couleur marron est touchée par une existence plus courte: une réduction de 10% du temps de vie, accompagnée d’une santé en général plus fragile. Les labradors couleur chocolat ont ainsi plus de risques d’être touchés par l’obésité et de contracter des inflammations de la peau ou des oreilles.

La faute à la génétique

La cause de cette injustice? Un patrimoine génétique plus restreint. Paul McGreevy, professeur à l’Université de Sydney, explique: « La couleur chocolat est récessive chez les chiens, ce qui veut dire que le gène de cette couleur spécifique doit être transmis par les deux parents. Les éleveurs qui veulent obtenir des animaux de cette couleur sont donc plus enclins à ne posséder que des labradors porteurs du gène chocolat. [Leur condition plus fragile] peut être le résultat de leur patrimoine génétique restreint et de la présence plus importante de gène encourageant les problèmes d’oreilles et de peau ». Les labradors chocolat naissent donc avec un matériel génétique différent, ce qui provoque chez eux une plus grande vulnérabilité. Ces toutous méritent ainsi une attention toute particulière en matière de santé: une excuse pour encore plus chérir et câliner ces boules de poils adorées!

D’autres articles wouf! :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.