Home Lifestyle ENVIRONNEMENT: ces photos publiées sur Instagram avant et après retouches interpellent

ENVIRONNEMENT: ces photos publiées sur Instagram avant et après retouches interpellent

Instagram @guiruch

La dernière campagne de WWF fait fort. En utilisant Instagram, l’organisation environnementale partage avec l’aide d’influents Instagrameurs des photos avant et après retouches. La réalité fait froid dans le dos, d’incroyables paysages disparaissent sous nos yeux.

#TooLatergram: WWF tape fort

Choisis par WWF, neuf Instagrammeurs ont partagé avec leur importante communauté des photos de paysages à couper le souffle. « En cette fin de dimanche, une petite balade sous un coucher de soleil magnifique et en compagnie d’une belle plage paradisiaque, ça tente du monde? » peut-on lire sur le compte Instagram, du photographe français, Teddy verneuil. Evidemment, les internautes se sont empressés de demander où ce paysage digne d’un film se situe. Malheureusement pour eux, il n’existe plus! « Aujourd’hui cet endroit ne ressemble plus à ça… » écrit le blogueur publiant une photo de la plage recouverte d’ordures.

Aux grands maux, les grands moyens

Peu à peu d’incroyables paysages disparaissent sous nos yeux partout dans le monde. Pour nous en avertir, l’organisation environnementale WWF et l’agence TBWA/Paris ont lancé une campagne sur Instagram, le 1er avril. La campagne se décline avec des photos « avant et après retouches ». Celles-ci ont été partagées sur le compte des 9 Instagrammeurs français. But: dévoiler le désastre écologique et appeler à la mobilisation. « Sauvons les endroits qui peuvent encore l’être »

Découvrez les paysages avant-après

1

La grande barrière de corail australienne

« Saviez vous que la grande barrière de corail australienne est l’une des sept merveilles naturelles du monde mais qu’en 30 ans, elle a perdu la moitié de sa surface ? Ce n’est pas tout : la pollution a tué en masse les étoiles de mer et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle
 » écrit le voyageur, Guillaume Ruchon qui nous invite ensuite à nous mobiliser.

La grande barrière de corail australienne

2

La région Heilong-Amour

« La région Heilong-Amour doit faire face aux conséquences des activités humaines (barrages, destruction des forêts, pollutions) qui détruisent les refuges de certaines espèces et à la demande en produits d’origine animale qui menacent frontalement des icônes de la région, comme le tigre de Sibérie. Mobilisons-nous tous ensemble pour protéger les endroits qui peuvent encore l’être » peut-on lire sur le compte Instagram de Sylvain Schots.

La région Heilong-Amour

3

La forêt guyanaise

« Je m’associe aujourd’hui avec @wwffrance pour vous alerter sur le sort de la forêt guyanaise, lieu paradisiaque menacé par un projet de mine industrielle. Bientôt, une fosse géante pourrait prendre sa place comme ce fût le cas en Roumanie. Mobilisons-nous pour protéger les endroits qui peuvent encore l’être. » écrit l’Instagrameuse Little Gypsy.

La forêt guyanaise

4

Sumatra, île d’Indonésie

« Sur la photo c’est Sumatra, 7e plus grande ile du monde, et située en Indonésie. Voyager est une activité de plus en plus accessible, certaines destinations trendy comme cette ile subissent un débit de voyageurs trop important par rapport à ce que l’île peut recevoir » partage Romain Leclerc sur Instagram.

Sumatra, île d’Indonésie

5

Le Mont Blanc

« Le développement des infrastructures touristiques et de transport participe à une tendance globale d’exploitation excessive des espaces alpins. Cette région a vu dégringoler sa biodiversité, dans un contexte de changement climatique particulièrement intense en montagne » explique Charlène sur Instagram.

Le Mont Blanc

6

Île Henderson

« L’île Henderson dans les îles Pitcairn au sud de l’océan Pacifique est l’une des plages les plus polluées au monde. 
Isolée mais sur le passage d’un grand courant giratoire, elle est devenue un piège à déchets en plastique. Leur quantité, estimée à près de 38 millions, augmente chaque jour » dévoile Teddy verneuil sur Instagram.

Île Henderson

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.