Home Lifestyle Ennéagramme: le test pyscho qui permet de vraiment se connaître

Ennéagramme: le test pyscho qui permet de vraiment se connaître

Il existe un tas de tests de personnalité, mais connaissez-vous l’Ennéagramme? Ce modèle structure la personne humaine en neuf types, selon des blessures vécues durant l’enfance. Et pour l’avoir fait, on peut vous dire que c’est super intéressant!

Si vous avez envie de mieux vous connaître, pour mieux analyser vos réactions, vos doutes et votre personnalité de manière générale, ce test est fait pour vous! L’Ennéagramme, est une méthode de connaissance de soi qui remonte à quatre mille cinq cents ans! C’est un modèle de structure de la personne humaine, basé sur neuf configurations différentes, neuf manière de se définir: “Je suis droit, je suis travailleur”, “je suis différent, je suis sensible”, “Je suis loyal, je fais mon devoir”… Chacun d’entre nous a tendance à se décrire en priorité par une de ces images, même si nous pouvons nous reconnaître dans plusieurs types.

L’Ennéagramme, à quoi ça sert?

L’objectif de l’Ennéagramme est simplement de donner une meilleure compréhension de son propre fonctionnement, dans différents contextes de la vie: familiale, personnelles, amicale, au travail… Au terme du test, vous découvrez les motivations principales et inconscientes qui sont à la base de votre comportement. Ce qui vous permet d’anticiper vos réactions, mais aussi d’anticiper celle des autres (à qui vous pouvez aussi demander de faire le test). Ce qui est vraiment très chouette avec ce test, c’est que les résultats nous dévoilent aussi des manières de nous “améliorer”, des pistes d’évolution pour se sentir plus en harmonie avec soi et le monde extérieur.

Une blessure à la base de notre personnalité

Selon l’Ennéagramme, notre type serait issu d’une blessure issue de la petite enfance – consciente ou inconsciente – qui aurait donc structuré notre personnalité. Celle-ci peut être le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ou encore l’injustice. Ces petits traumatismes auraient défini notre façon de réagir aujourd’hui. Rien de très nouveau sous le soleil, me direz-vous, mais ces blessures prouvent aussi que nous ne sommes pas nés avec certaines qualités et défauts et que nous pouvons encore trouvé des manières de changer positivement, en prenant conscience de ces blessures.

Faites le test!

Ici, vous pouvez faire le test gratuitement! Il s’agit évidemment d’une première approche, les praticiens emploient des questionnaires plus détaillées pour détecter chez chacun un type dominant. Mais cela vous donnera déjà une idée de votre type!

À lire aussi: