Home Lifestyle Comment bien préparer son enfant à sa première rentrée à l’école?

Comment bien préparer son enfant à sa première rentrée à l’école?

Getty

Ça y est, votre bébé a bien grandi, il s’apprête déjà à rentrer à l’école maternelle ce 1er septembre. Un grand pas pour lui, et pour ses parents!

Fini la crèche, la nounou ou la maison, il est temps pour votre enfant de prendre le chemin de l’école, pour la toute première fois. Voici 8 conseils adressés aux parents pour que la rentrée se déroule sereinement.

8 conseils pour une première rentrée à l’école

1

Préparez votre enfant au jour J

Expliquez-lui le déroulement d’une journée, achetez ses premières affaires scolaires ensemble, lisez des livres sur le sujet, racontez-lui votre premier jour d’école…

2

Prenez le temps le matin

Préparez les vêtements, le cartable et la collation la veille pour ne pas être stressés le jour-même. Prenez un petit-déjeuner en famille à votre aise et rendez-vous tranquillement jusqu’à l’école sans craindre d’arriver en retard.

3

Accompagnez votre enfant jusqu’à sa classe

Votre petit chou débarque dans un environnement complètement inconnu, ce qui peut être effrayant. Accompagnez-le lors de la découverte de l’endroit où il passera ses journées.

4

Gardez le sourire

Même si votre enfant pleure et que cette séparation à la grille de l’école fait ressortir beaucoup d’émotions, restez positifs devant lui et évitez de transmettre votre stress. Vous sécherez vos larmes quand il aura le dos tourné…

5

Glissez un objet rassurant dans son cartable

Son doudou, sa tute, votre foulard, une photo…

6

Libérez votre emploi du temps

L’entrée en maternelle est une étape importante de la vie de votre enfant. Essayez de ne pas surcharger votre planning pendant les premières semaines d’école afin d’être présents pour lui en fin de journée et disponibles s’il ressent le besoin de se décharger de ses angoisses.

7

Couchez-le plus tôt si besoin

Le nouveau rythme de l’école risque d’épuiser votre enfant. Prévoyez des repas rapides à cuisiner le soir pour qu’il soit dans son lit aux premiers signes de fatigue.

8

Adoptez une alimentation équilibrée

Pour faire le plein de vitalité et attaquer cette rentrée en plein forme!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.