Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

En appliquant cette règle, les desserts pourraient aider à garder la ligne

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vous avez bien lu, les desserts ne seraient pas aussi mauvais pour votre ligne que vous ne le pensez. En respectant une mini règle, il pourrait même être bénéfique sur votre poids. C’est en tout cas ce qu’une nouvelle étude affirme.


Quand des chercheurs affirment que manger un dessert peut aider à garder la ligne, il y a de quoi être un brin dubitatif. Pourtant, c’est bien le cas. Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Experimental Psychology et relayée par le Time révèle que manger un dessert de temps en temps peut avoir un effet positif sur le poids. Mais ne vous emballez pas, il n’est pas question d’engloutir un gâteau au chocolat après chaque repas.

Au début du repas


Au contraire, les chercheurs affirment qu’il faudrait prendre un dessert avant de manger son repas. En effet, cela permettrait de mieux contrôler ses choix ensuite. L’étude a révélé que les participants qui mangeaient un dessert au début du repas, choisissaient ensuite des options saines et du coup, consommaient moins de calories.  De manière générale; “en commençant son repas par quelque chose de sain, on se donne la permission d’opter pour un plat plus consistant ensuite. Mais si l’on renverse la situation en s’autorisant d’abord une gourmandise, cette permission sera alors déjà expirée” déclare Martin Reimann, co-auteur de l’étude. Manger du sucre au début permet de faire des meilleurs choix ensuite et de ne pas engloutir tout le gâteau à la place d’une part par exemple. 

De temps en temps


L’étude explique également qu’il n’est jamais bon de se priver totalement. Au contraire, en s’interdisant de manger du sucre, on aurait tendance à craquer beaucoup plus. Résultat: oui au dessert mais en “entrée” et pas tous les jours. Car de ce côté-là, la diététicienne Felicia Stoler interviewée par le Times est unanime “les desserts ne doivent absolument pas faire partie de la vie de tous les jours!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires