Home Lifestyle Eco-tap: des distributeurs de produits d’entretien en vrac en supermarché

Eco-tap: des distributeurs de produits d’entretien en vrac en supermarché

Acheter une bouteille de produit lessive et pouvoir par la suite la remplir à l’infini à partir d’un distributeur situé dans votre supermarché habituel, voilà ce que proposent Olivier Potvin et Arthur Peemans à travers Eco-tap!

Dire que le projet Eco-tap va révolutionner la vie des adeptes du zéro déchet et des acheteurs en transition vers une consommation plus durable est loin d’être exagéré. Pourquoi? Petit a) car à l’heure actuelle trouver des produits liquides d’entretien en vrac (lessive, adoucissant, vaisselle, nettoyant sol) n’est pas courant. Petit b) les distributeurs que l’on trouve actuellement ne sont pas toujours très pratiques (ceux qui ont déjà testé le savent). Petit c) les distributeurs que l’on trouve ne sont généralement pas dans les commerces les plus fréquentés…

La start-up bruxelloise Eco-tap

Derrière le nom d’Eco-tap se cachent des distributeurs de produits liquides ménagers qui permettent aux consommateurs de venir recharger leurs bouteilles vides au lieu de les jeter. “Lorsque nous avons pris conscience que l’utilisation de bouteille à usage unique devenait réellement problématique, nous avons décidé de réagir. 6 mois après, notre premier prototype de distributeur de vrac liquide était opérationnel !

Notre objectif est de pouvoir offrir aux consommateurs une vraie solution « zéro-déchet » facile et efficace, tout en participant à la préservation de l’environnement. Nous voulons par ailleurs prouver qu’une activité économique locale et durable peut-être rentable

explique Olivier Potvin, co-fondateur.

En route vers le zéro déchet

La gamme se compose actuellement de 5 produits d’entretien écologiques: lessive, adoucissant, vaisselle, nettoyant sol et gel hydro-alcoolique. Le petit plus? Ces distributeurs ne sont pas uniquement placés dans des magasins “en vrac” mais aussi dans des supermarchés “classiques”. “Si l’on veut impacter durablement en changeant les habitudes de consommation grâce notamment au vrac liquide, il importe d’encourager sa présence, aussi bien dans les magasins bios que dans la grande distribution” explique-t-on chez Eco-tap. Aujourd’hui, on retrouve les distributeurs Eco-tap dans une quinzaine de magasins bios et également dans quelques supermarchés en Région bruxelloise et en Brabant wallon comme Delhaize ou encore Carrefour. D’ici 3 ans, la start-up a l’ambition d’obtenir 400 points de vente. Pour retrouver la liste des points de vente, c’est par ici.

Lire aussi: