Home Lifestyle Une éclipse solaire se produira dans le ciel ce jeudi

Une éclipse solaire se produira dans le ciel ce jeudi

Ce jeudi 10 juin aux alentours de midi, levez les yeux au ciel: une éclipse solaire aura lieu en plein milieu de la journée. Pendant une poignée de minutes, la Lune glissera partiellement devant le Soleil.

Bonne nouvelle: grâce à la météo radieuse du jour, nous pourrons admirer ce phénomène naturel dans toute sa splendeur!

Une éclipse solaire partielle

Une éclipse solaire a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Dans le Grand Nord (notamment au Canada, en Russie et au Groenland), l’éclipse solaire de ce jeudi 10 juin sera quasiment totale. En Belgique, le diamètre du Soleil sera légèrement couvert, à plus de 25% au point culminant de l’éclipse. Le phénomène naturel devrait être à son apogée vers 12h20, juste à temps pour illuminer notre pause midi. Une heure plus tôt, dès 11h20, vous pourrez observer la Lune se déplacer lentement devant le Soleil, et vers 13h20, ce sera déjà fini.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Attention, il est fortement déconseillé d’admirer l’éclipse solaire à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil. Vous risqueriez de vous brûler la rétine! Utilisez des lunettes spéciales éclipse pour protéger vos yeux.

La prochaine éclipse solaire partielle aura lieu en octobre. Il faudra attendre 2026 pour observer le phénomène dans une forme plus spectaculaire. Cette année-là, le soleil sera couvert à 91% par la Lune!

Lire aussi: