Home Lifestyle Déco DIY: un tuto simple pour donner un coup de peps à une...

DIY: un tuto simple pour donner un coup de peps à une cage d’escalier

cage d'escalier
@Colora - BOSS paints

Un bon coup de peinture et un peu de créativité suffisent parfois à donner un nouveau souffle à une pièce sans âme. La preuve avec ce tutoriel simple pour un remettre votre cage d’escalier à neuf en une journée, sans plâtrage ni découpe.

Au préalable

Avant de passer à la partie créative et de laisser libre cours à vos talents artistiques, il est important de préparer votre escalier/cage d’escalier à son relooking. Comment? Voici les conseils de Colora, chaîne belge de magasins de peinture – et BOSS paints – producteur belge de peinture.

Lire aussi: 4 DIY avec de la peinture pour une touche de couleur chez vous

  1. Dégraisser les escaliers avec un dégraissant puissant.
  2. Poncer les escaliers avec du papier de verre sec de grain 150–180 ou plus grossier si le bois est irrégulier.
  3. Dépoussiérer à l’aide d’une époussette ou d’un chiffon légèrement humide.
  4. Reboucher les éventuels trous ou crevasses avec un enduit pour bois à séchage rapide et poncer localement. Dépoussiérer à nouveau.
  5. Appliquer un primaire d’adhérence tel qu’Omniprim Extreme comme couche de fond. Pour obtenir un résultat esthétique et uniforme, appliquez une couche de fond de couleur identique à celle de votre couche finale.
  6. Terminer avec 2 couches de Persisto Satin. Laisser suffisamment de temps de séchage entre les deux couches. Conseil : toujours peindre une marche sur deux si vous souhaitez continuer à utiliser les escaliers pendant les travaux.
  7. Reboucher les rainures ou les interstices avec un mastic pour joints recouvrable et laisser sécher.

Un DIY simple et original

Pour transformer votre cage d’escalier en un véritable accroche-regard, Denas Huys – créatrice et photographe – vous propose un DIY qui ne requiert aucune compétence professionnelle. Au programme? Un escalier blanc avec des zones de couleurs graphiques pour un look ludique et élégant.

Matériel 

  • Un joli motif/idée
  • 1 l de peinture de la couleur de votre choix
  • Ruban de masquage pour supports délicats (BOSS Tape & Relax Purple)
  • Corde et crayon pour tracer le cercle
  • Morceau de carton pour déterminer la taille des marches
  • Pinceau
  • 3 petits rouleaux par couleur

Tutoriel en 6 étapes

  1. Tracer délicatement les formes souhaitées au crayon. Utiliser un crayon et une corde pour dessiner le cercle. Pour créer la forme de l’escalier, dessiner les marches à l’aide de carton et d’un niveau à bulle. Pour l’arche dans les escaliers, tracer deux lignes droites que vous relierez avec un ¼ de cercle tracé à l’aide du crayon et de la corde.
  2. Masquer les formes avec du ruban adhésif.
  3. Peindre l’intérieur du ruban (uniquement les bords) de la même couleur que le mur extérieur (dans notre exemple : blanc). Laisser sécher complètement avant de commencer à appliquer les couleurs.
  4. Peindre la première surface (dans ce cas l’escalier) et retirer le ruban adhésif lorsque la peinture est encore humide.
  5. Laisser la première surface sécher complètement. Déplacer ensuite le ruban de la forme adjacente sur la surface peinte et sèche de manière à créer un beau raccord avec la deuxième surface et à éviter les intervalles blancs. Répéter les étapes pour chaque surface.
  6. Retoucher les petits défauts ou trous à l’aide d’un pinceau fin.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.