Home Food RECETTE: comment faire du thé glacé?

RECETTE: comment faire du thé glacé?

Homemade Iced Tea
© Getty

Sa préparation est simple comme bonjour, son goût est parfumé et c’est une boisson particulièrement rafraîchissante lorsqu’il fait une chaleur étouffante. On vous dévoile la recette du thé glacé homemade.

Ce qu’il faut savoir

1

L’infusion du thé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mieux vaut éviter de faire bouillir de l’eau et de laisser ensuite le thé refroidir. Cette opération aide en fait le thé à libérer ses tanins, qui donnent ce petit goût amer au thé. Avec une infusion lente et dans une eau à température ambiante, votre thé glacé sera doux et délicatement parfumé. À noter: une infusion à froid demande du temps; entre 5 à 12 heures. Si vous êtes pressé•e, rien ne vous empêche de préparer votre thé glacé avec de l’eau bouillante.

2

Le sucre

Si votre truc, c’est le thé un peu corsé, dirigez-vous vers du thé noir, type English Breakfast ou Earl Grey, ou du thé vert. Pour un thé glacé plus doux, mieux vaut se tourner vers du Rooibos. Bon à savoir: il faut sucrer votre thé plus abondamment que vous le feriez pour votre thé du matin. Une fois froid, le sucre vous paraîtra bien moins présent. On évite par contre le sucre blanc et on privilégie le sucre de canne, le sirop d’agave, d’érable, le miel…

3

Servir le thé

Au moment de servir le thé glacé, on n’oublie pas d’ajouter des glaçons et pourquoi pas quelques pétales de fleurs comestibles, une tige de menthe ou quelques fruits supplémentaires.

La recette de base

Ingrédients

  • 1 L d’eau
  • 4 c. à café de thé
  • 2 c. à café de sucre (exemple: du sirop d’agave, sirop d’érable, du miel…)
  • Des tranches de citrons (de préférence bio)
  • Variantes: vous pouvez ajouter des pèches, des fruits rouges, de la fleur d’oranger, de la menthe…

Préparation

  1. Faire infuser le thé dans l’eau à température ambiante pendant au moins 5 heures (ou faire bouillir de l’eau et infuser le thé pendant quelques minutes).
  2. Retirer le thé, ajouter le sucre et mélanger.
  3. Ajouter les tranches de citrons et servir bien frais.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.