Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Disneyland Paris organise sa première parade LGBTQI+

Justine Rossius

C’est une première! Disneyland Paris organisera le 1er juin 2019 la « Magical Pride », soit une marche célébrant les personnes LGBTQI+. On applaudit l’initiative!


 

D’ici quelques mois, le parc d’attractions Disneyland Paris organisera sa première parade entièrement consacrée à la communauté LGTBQI+. Cette « Magical Pride », organisée à l’origine dans le parc de Floride depuis 28 ans, célébrera la diversité. Des DJs viendront mettre l’ambiance et faire vibrer le dancefloor tandis que certaines attractions seront ouvertes de 20h à 2 heures du matin.

Comme indiqué ci-dessus, cet événement a déjà été organisé dans le parc américain. Cependant, il y est géré par les visiteurs du parc et non pas par l’institution elle-même. Ici, l’événement sera officiel, ce qui représente un pas en plus pour Disney.

 

Plus de diversité dans les dessins animés


Cela dit, l’initiative n’est pas suffisante pour satisfaire les fans LGBTQ+ qui invitent Disney à être moins timoré en matière de diversité dans ses productions. En effet, le premier personnage ouvertement gay de Disney n’apparaîtra qu’en 2020 dans le film « Jungle Cruise ». Et encore, le personnage de McGregor, campé par Jack Whitewall, devrait faire un coming-out particulièrement discret, en notifiant simplement “ne pas s’intéresser aux femmes”. À noter que le terme “gay” ne sera jamais employé dans l’opus Disney. Assez décevant en somme.

 

Premier essai: raté


Début 2017, Disney avait aussi créé la polémique en intégrant un personnage homosexuel dans son film “La Belle et la Bête.” Il s’agissait du personnage du Fou, le fidèle acolyte de Gaston, incarné par Josh Gad. Dans cette version 2017, le Fou rêverait d’embrasser Gaston… Aux États-Unis, notamment, cette ambiguïté avait été jugée inacceptable, certains cinémas refusant tout bonnement de diffuser le film.

 

 

Si les mentalités doivent encore évoluer, il est certain que Disney devrait montrer l’exemple, en dévoilant plus systématiquement des personnages homosexuels, notamment. On rêverait de se laisser bercer par une histoire d’amour entre deux princesses! Et puis, si Disney est parvenu à enfoncer dans le crâne des moins romantiques l’idée du prince charmant, il devrait être capable d’insuffler un peu de tolérance aux plus réfractaires de ce monde.

 

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires