Home Lifestyle Des scientifiques découvrent une molécule qui fait bronzer sans exposition au soleil

Des scientifiques découvrent une molécule qui fait bronzer sans exposition au soleil

Shutterstock
Plus besoin de faire carpette pendant des heures au risque de se choper un cancer de la peau. Des scientifiques ont découvert une substance qui fait bronzer durablement la peau sans les risques d'une exposition prolongée au soleil. 

Alors que la Belgique était en état d'alerte devant un indice UV largement supérieur à la moyenne, voilà que des chercheurs ont découvert une substance qui permet de bronzer sans s'exposer. De quoi préserver la peau de milliers de personnes face au cancer.

Un "vrai" bronzage

Si les autobronzants ont le mérite d'apporter un joli hâle à nos gambettes, ils ont toutefois l'inconvénient de ne pas tenir sur le long terme. Ici, la molécule découverte fonctionne différemment. Après 10 ans de recherches, les chercheurs ont réussi à mettre au point une substance qui fait réagir la peau comme lors d'une exposition au soleil. Une sorte de mélanine artificielle. 

Des tests en cours

Avant d'être brevetée et mise sur le marché, cette molécule doit encore faire l'objet de tests précliniques. Pour l'instant, elle est testée sur des souris à poils roux. Celles-ci, au même titre que les humains, sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau. Si l'on déplore que de tels essais soient encore réalisés sur des animaux, les résultats se sont toutefois révélés positifs puisque les souris ont bruni. Et surprise, contrairement aux essais précédents, la molécule a également traversé la peau humaine, provoquant ainsi un bronzage de plusieurs jours. Une découverte dont se félicite le docteur Fisher, chef du service de dermatologie de l'hôpital Massachusetts General et auteur de cette étude: 

L'importance potentielle de cette étude résidera à terme dans une nouvelle stratégie de protection de la peau et de prévention du cancer cutané".

Sa commercialisation permettrait également à des milliers de personnes d'arrêter les bains de soleil à outrance, véritable fléau pour la peau. 

 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.