Home Lifestyle #DeLaRéussiteParmiVous: une campagne contre les stéréotypes raciaux

#DeLaRéussiteParmiVous: une campagne contre les stéréotypes raciaux

C’est une campagne d’un nouveau genre qui vient d’être lancée à Bruxelles. A la place de dénoncer les nombreux clichés raciaux toujours omniprésents, #DeLaRéussiteParmiVous veut inspirer la jeune génération en présentant les réussites intellectuelles et professionnelles de 18 personnes.

Le point de départ

Récemment, Chouna Lomponda est tombée sur un article de presse traitant de la carence des diplômes à Bruxelles. Pour illustrer le papier, le média avait choisi une photo où figuraient des jeunes adolescents « Noirs » et « Arabes ». Un hasard? Sûrement pas, cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres et illustre parfaitement les stéréotypes et préjugés que de nombreuses minorités subissent encore en 2018. Grâce (ou plutôt à cause de) cet article, Chouna Lomponda, porte parole du Musée Juif de Belgique a décidé de réagir. Son souhait? Que l’on arrête de stigmatiser à tort des groupes de personnes. Non, un adolescent sans diplôme n’est pas systématiquement « Noirs » ou « Arabes » et véhiculer cette idée dans la société est une totale aberration. Il est grand temps; aujourd’hui en 2018, que nos perceptions changent. La diversité, c’est carrément normal. Normal et pourtant… En France, des études ont prouvé « qu’être noir ou d’origine maghrébine constitue un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire ». En Belgique, le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances avance que la discrimination ethno-raciale est en hausse. Pour entamer ce changement de mentalité, Chouna a décidé de lancer une campagne intitulée #DeLaRéussiteParmiVous.

L’ (ou plutôt) les objectifs:

  • Sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public
  • Sensibiliser à grande échelle, mais égalemen présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles modèles», en vue de lutter contre toute forme de
    discrimination
  • Susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au-delà des races et du communautaire
  • Lutter contre les stéréotypes

Comment? En partageant le profil de 18 personnalités, 18 parcours, 18 réussites. La campagne se décline sur les réseaux sociaux, à travers des vidéos, des affiches et des photos. Le but est de toucher l’ensemble de la société.

Pour plus d’infos, c’est ici

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.