Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

#DeLaRéussiteParmiVous: une campagne contre les stéréotypes raciaux

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est une campagne d’un nouveau genre qui vient d’être lancée à Bruxelles. A la place de dénoncer les nombreux clichés raciaux toujours omniprésents, #DeLaRéussiteParmiVous veut inspirer la jeune génération en présentant les réussites intellectuelles et professionnelles de 18 personnes.

Le point de départ


Récemment, Chouna Lomponda est tombée sur un article de presse traitant de la carence des diplômes à Bruxelles. Pour illustrer le papier, le média avait choisi une photo où figuraient des jeunes adolescents “Noirs” et “Arabes”. Un hasard? Sûrement pas, cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres et illustre parfaitement les stéréotypes et préjugés que de nombreuses minorités subissent encore en 2018. Grâce (ou plutôt à cause de) cet article, Chouna Lomponda, porte parole du Musée Juif de Belgique a décidé de réagir. Son souhait? Que l’on arrête de stigmatiser à tort des groupes de personnes. Non, un adolescent sans diplôme n’est pas systématiquement “Noirs” ou “Arabes” et véhiculer cette idée dans la société est une totale aberration. Il est grand temps; aujourd’hui en 2018, que nos perceptions changent. La diversité, c’est carrément normal. Normal et pourtant... En France, des études ont prouvé “qu’être noir ou d’origine maghrébine constitue un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire”. En Belgique, le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances avance que la discrimination ethno-raciale est en hausse. Pour entamer ce changement de mentalité, Chouna a décidé de lancer une campagne intitulée #DeLaRéussiteParmiVous.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

L’ (ou plutôt) les objectifs:

  • Sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public
  • Sensibiliser à grande échelle, mais égalemen présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles modèles», en vue de lutter contre toute forme de

    discrimination
  • Susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au-delà des races et du communautaire
  • Lutter contre les stéréotypes


Comment? En partageant le profil de 18 personnalités, 18 parcours, 18 réussites. La campagne se décline sur les réseaux sociaux, à travers des vidéos, des affiches et des photos. Le but est de toucher l’ensemble de la société.

Pour plus d’infos, c’est ici

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires