Home Lifestyle Déco Maison Rattane, l’e-souk qui met du soleil dans notre déco

Maison Rattane, l’e-souk qui met du soleil dans notre déco

Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - Montage Flair
Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - Montage Flair

Maison Rattane, c’est le joli nom de la boutique de décoration en ligne lancée par deux anciennes journalistes du ELLE, Khadija Moussou-Jaquin et Bulle Garenne. Un « e-souk » pour lequel les deux comparses ont sélectionné le meilleur de ce que l’artisanat marocain a à offrir. Art de la table, luminaires, miroirs, petit mobilier,… Danger: on veut tout acheter.

Avant de devenir associées, Bulle et Khadija se sont rencontrées dans les couloirs du ELLE, où elles ont travaillé comme responsables éditoriales au sein de la rédaction digitale pendant dix ans. La première gérait la rubrique « décoration », la seconde la « culture », et c’est sur un coin de table, à l’automne 2018, qu’elles se sont confiées leur envie de faire autre chose. Oui mais quoi? « Nous sommes toutes les deux passionnées de décoration ainsi que de grandes amoureuses du Maroc, de ses habitants, mais surtout de sa lumière dorée qui vous caresse le visage dès le pied posé sur le tarmac. Et c’est un peu de cette lumière, de cette chaleur africaine qu’on a voulu diffuser avec Maison Rattane ». Un pari plus que réussi. 

Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - DR

Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - DR

Le meilleur de l’artisanat marocain

Certes, impossible de recréer l’agitation, les parfums d’épices et l’ambiance unique des souks marocains en ligne, mais Khadija et Bulle ont réussi, grâce à une sélection éclectique et pointue, à créer un marché ultra désirable en ligne. Pas surprenant puisque les deux amies confient ne s’être jamais lassées d’arpenter les souks ombragés du Maroc depuis leur plus tendre enfance. Ceux de Rabat et de Marrakech, ceux d’Essaouira, de Fès, de Casablanca et d’Agadir aussi.

Très jeune, Bulle se perdait pendant des heures dans les allées labyrinthiques des médinas, tandis que Khadija suivait chaque été ses parents nés au Maroc, et ne manquait pas de faire son pèlerinage annuel dans les souks. Qui sait, peut-être même s’y sont-elles croisées sans le savoir il y a quinze ans… ».

Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - DR

Et si l’achat en ligne empêche de s’adonner à un des (dé)plaisirs des souks et de marchander les prix, la sélection proposée compense grandement cette absence. Cintres en rotin, bougies parfumées à la fleur d’oranger ou à l’ambre, vases sculpturaux en céramique, miroirs en cuivre ou feuilles de palmier, tapis berbères, vaisselle… L’e-souk de Khadija et Bulle regorge de trésors, et on apprécie tout particulièrement la place accordée aux artisans partenaires, qui ont chacun droit à un portrait détaillé sur le site.

Maison Rattane, l'e-souk déco qui nous fait craquer - DR

L’occasion de découvrir Najat, l’artiste qui se cache derrière les bougies à la fleur d’oranger, ou Lhoussaine « dur en affaires mais au sourire charmeur et passionné de tissus », de l’échoppe duquel proviennent les jolis plaids en coton de Maison Rattane. Et si ces dernières années, explosion de la demande oblige, l’artisanat marocain est devenu une commodité vendue à prix d’or en ligne (coucou les imitations de tapis berbères à plus de 1000 euros), chez Maison Rattane, on a tenu à garder l’accessibilité qui contribue au plaisir de shopper dans les souks. Irrésistible et richement fournie, la section « moins de 30 euros » de ce souk virtuel risque bien de devenir votre incontournable pour dénicher de jolis cadeaux… Envie de découvrir la boutique? Par ici!

Plus de bons plans déco: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.