Home Lifestyle Déco Les conseils d’un expert pour bien choisir son matelas

Les conseils d’un expert pour bien choisir son matelas

Getty Images
Getty Images

Parce que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, on vous recommande d’investir dans un tout bon matelas. Mais comment bien le choisir? Le Dr Verena Senn, neurobiologiste et spécialiste du sommeil chez Emma – The Sleep Company, vous facilite la tâche avec 5 conseils pratiques. Attention: gros risque de ne plus vouloir sortir du lit…

1

Testez le matelas à fond

Dr Verena Senn: “Il faut quelques jours à notre corps pour s’habituer à un nouveau matelas. Certains mettent même des semaines à s’y habituer. Il est donc logique qu’une période d’essai plus longue ne soit pas un luxe inutile. Une sieste – jouée ou non – dans le magasin lui-même est un bon début, mais pas suffisant. Il vaut mieux tester le matelas à la maison, dans votre vie de tous les jours, quand cela est possible (plusieurs e-shops offrent cette possibilité).”

 

2

Laissez vous guider par les conseils d’associations de consommateurs indépendantes

Dr Verena Senn: “Soutien du corps, drainage de l’humidité, durabilité et élasticité ponctuelle : tels sont les critères utilisés par l’organisation de consommateurs Test Achats pour évaluer les matelas de manière neutre et aussi complète que possible (Emma étant le “meilleur du test”). Conservez les résultats de ces tests avant de faire votre achat.”

3

Privilégiez les matériaux respirants

Dr Verena Senn: Vérifiez également si votre matelas peut réagir à la température. Cela peut avoir un impact majeur sur votre confort de sommeil. Lorsque vous vous endormez, la température du corps plonge. Toute la chaleur excédentaire est libérée. Les matériaux respirants permettent de ne pas perturber le sommeil.

Des études récentes montrent que les personnes ayant un matelas régulateur de température ont un rythme de sommeil plus régulier que les personnes ayant un matelas ordinaire. Ils ont également davantage de périodes de sommeil profond pendant la deuxième partie de la nuit. Et que ce sommeil profond soit important, car c’est là que nous sommes le plus détendus. Ensuite, nous respirons calmement et notre cœur bat moins fort. C’est également au cours de ces phases que notre corps et notre système immunitaire se rétablissent, que nos hormones de croissance sont libérées et que notre cerveau commence à stocker. C’est pourquoi il est important d’avoir un couvre-matelas léger et respirant, qui évacue rapidement l’humidité et qui – pour des raisons d’hygiène – est lavable.”

4

Tenez compte de l’ergonomie

Dr Verena Senn: “Pour reprendre des forces la nuit, la pression exercée sur notre corps doit être aussi légère que possible. C’est ainsi que notre colonne vertébrale et nos articulations sont les plus épargnées. En raison du poids qu’ils doivent supporter, nos disques intervertébraux perdent du liquide pendant la journée. La nuit, c’est le contraire qui se produit et ce liquide est reconstitué. C’est pourquoi il est essentiel que la colonne vertébrale reste bien droite lorsque vous êtes allongé. Dans une position aussi naturelle que possible.

Une théorie complexe, qui devient beaucoup plus simple en pratique : les matelas ne devraient pas être aussi durs partout. Par exemple, l’épaule doit pouvoir s’enfoncer plus profondément que le bassin.

Une chose pour laquelle les matelas modernes sont généralement conçus. Lorsqu’on les interroge sur leur dureté (ou douceur) préférée, la plupart des dormeurs et des dormeuses choisissent “moyennement dur” selon les études.”

5

Adaptez votre oreiller à votre matelas

Dr Verena Senn: “L’essai d’un nouveau matelas se fait de préférence avec un oreiller. Le choix de l’oreiller dépend de votre poids et de la dureté du matelas. Peu importe que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Les mêmes règles ergonomiques s’appliquent aux vertèbres cervicales : droites, avec le moins de flexion possible. La tête ne doit donc pas être trop haute, mais aussi pas trop basse. Les meilleurs oreillers sont flexibles, car ils s’adaptent aux positions de sommeil changeantes que la plupart des gens ont pendant une seule et même nuit.

Demandez à votre partenaire ou à un ami de prendre une photo lorsque vous adoptez votre position de sommeil préférée. En général, ils verront immédiatement quel oreiller vous convient le mieux : épais ou fin.

Lire aussi: